Affaire Bernard Tapie : deux lettres qui prouvent l'escroquerie ?
Publié le 29 juillet 2013 à 18:38
Par Louise Wessbecher
Après la mise en examen de Bernard Tapie pour "escroquerie en bande organisée" dans l'affaire Crédit Lyonnais - Adidas, l'enquête se poursuit. Le Monde révèle aujourd'hui que les juges détiendraient des documents susceptibles de confirmer le truquage de l'arbitrage et la culpabilité du nouveau propriétaire de La Provence.
Bernard Tapie : les juges ont trouvé deux lettres prouvant l'escroquerie dans l'arbitrage Crédit Lyonnais - Adidas ? Bernard Tapie : les juges ont trouvé deux lettres prouvant l'escroquerie dans l'arbitrage Crédit Lyonnais - Adidas ?© WAT
La suite après la publicité

Y a-t-il ou non eu truquage dans l'arbitrage de l'affaire Crédit Lyonnais vs Adidas rendu le 7 juillet 2008 ? Trois juges parisiens pensent aujourd'hui détenir les preuves de l'escroquerie. Le Monde révèle que deux lettres, trouvées lors de la perquisition du cabinet de Me Lantourne, l'ancien avocat de Bernard Tapie, confirmeraient les soupçons des magistrats. "Dans ces courriers, il est exclusivement question du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, lié à la vente d'Adidas", écrivent les journalistes du quotidien qui en ont eu connaissance en exclusivité de ces écrits surtitrés "Aff. BT".

Preuve d'un concertation avant l'arbitrage ?

Rédigés par Me Lantourne, ils auraient été adressés à Pierre Estoup, autre mis en examen dans l'enquête, bien avant qu'il soit désigné comme arbitre. "Cela signifie de toute façon que dès 2006, bien avant que l'arbitrage soit lancé, Maurice Lantourne imagine envoyer nombre d'éléments matériels essentiels sur un dossier que Pierre Estoup n'a pas à connaître, puisqu'il n'est pas désigné arbitre. Donc ces éléments montrent qu'il y a eu une concertation, au niveau en tout cas de ces deux maîtres d'oeuvre de l'arbitrage", a expliqué Gérard Davet, l'un des auteurs de l'article du Monde, sur Europe 1.

"98,5% de ce qui est écrit est bidon"

Mais après une très longue garde à vue et une mise en examen, Bernard Tapie garde la même ligne de défense. Après avoir répondu de façon cinglante aux interrogations de David Pujadas, le nouveau propriétaire de La Provence n'a pas mâché ses mots sur BFM TV : "98,5% de ce qui est écrit est bidon" dans l'article du Monde : "Je me suis renseigné il y a un quart d'heure et il y a un quart d'heure, il m'a été répondu exactement ce que je vais vous dire : que ces courriers (...) n'ont pas, d'après Lantourne, été envoyés". Et son ex avocat de soutenir qu'il ne s'agit que de "projets de lettres".

Aussi dans l'actualité aujourd'hui : Accident de car mortel en Italie / Le conducteur du train mis en examen en Espagne

À propos de
Bernard Tapie
Bernard Tapie
Mort de Bernard Tapie : Kylian Mbappé, M. Pokora... Les personnalités lui rendent hommage
4 octobre 2021 à 10:18
Bernard Tapie VS David Pujadas : "Vous vous foutez de ma gueule ?"
2 juillet 2013 à 13:14
Bernard Tapie : mis en examen pour "escroquerie en bande organisée"
28 juin 2013 à 18:07
Tous les articles
Mots clés
ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
LOL, qui rit, sort 2024 : un montage décevant pour McFly et Carlito ? Les deux YouTubeurs reviennent sur la saison 4, "On a été très, très dans le fond" play_circle
TV
LOL, qui rit, sort 2024 : un montage décevant pour McFly et Carlito ? Les deux YouTubeurs reviennent sur la saison 4, "On a été très, très dans le fond"
27 juin 2024
"Je me fais tromper pendant que je suis enceinte" : un couple star de L'Île de la tentation 2024 se sépare... C'est la guerre entre les deux ex ! play_circle
TV
"Je me fais tromper pendant que je suis enceinte" : un couple star de L'Île de la tentation 2024 se sépare... C'est la guerre entre les deux ex !
31 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news