Surfant sur la vague du scandale Cahuzac, le journal Libération a titré, ce lundi 8 avril : "Affaire Cahuzac, le cauchemar continue" et explique, en Une, que Laurent Fabius a démenti la rumeur lui attribuant un compte en Suisse. De quoi énerver le principal intéressé mais aussi Mediapart.
Après Christiane Taubira VS L'Express, place à Laurent Fabius VS Libération. Visé par une rumeur de compte en Suisse, relayée par le célèbre quotidien qui revient sur une "piste" explorée par Mediapart, le ministre des Affaires étrangères a "démenti formellement" les accusations. Dans un communiqué, il a également annoncé son intention d'engager des poursuites juridiques pour "faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses".
Et dans son combat contre Libé, Laurent Fabius est défendu par... Mediapart, à l'origine des révélations sur Jérôme Cahuzac. Sur Twitter, où il s'était vanté de la démission de Cahuzac, Edwy Plenel, rédacteur en chef du site d'informations, a posté hier : "Libération perd la tête: demain, il transforme en information une rumeur sur Fabius en prétendant démentir une non-information de Mediapart".
Et pendant que les rumeurs sur Fabius agitent l'actualité, le scandale Jérôme Cahuzac (qui a amusé Twitter) continue de faire couler beaucoup d'encre. Ce week-end, le site RTS Info a affirmé qu'en 2009, l'ex-ministre avait tenté de placer 15 millions d'euros dans "un établissement de gestion financière" en Suisse. Une information jugée "pas crédible" par l'avocat de Jérôme Cahuzac qui, lors de ses aveux, a lui évoqué une somme de 600 000 euros. Affaire à suivre.