La défaite des Bleus en 8ème de finale face à la Suisse de l'Euro 2020, les critiques sur Kylian Mbappé après son penalty raté, les tensions entre les joueurs ainsi qu'entre la mère d'Adrien Rabiot et les proches de Paul Pogba et Kylian Mbappé, ou encore la supposée jalousie d'Antoine Griezmann envers Karim Benzema... l'équipe de France fait beaucoup parler en ce moment. Et comme si cela ne suffisait pas, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann se sont retrouvés au coeur d'un gros bad buzz ce week-end. Que s'est-il passé ?
Une vidéo d'eux, tournée en 2019, a fuité sur la Toile avec le hashtag #StopAsianHate (qui dénonce le racisme anti-asiatique). On peut les entendre se moquer de techniciens japonais venus réparer leur télé, pendant leur séance jeux vidéo, dans leur chambre d'hôtel. Ils y tiennent des propos assez choquants et déplacés sur leur physique et leur langue. Les deux joueurs des Bleus ne s'attendaient pas à avoir cette séquence sortir un jour.
Quelques jours après le début de la polémique et les accusations de racisme, Antoine Griezmann est sorti du silence sur Twitter : "Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l'homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j'ai pu offenser mes amis japonais."
Ousmane Dembélé, blessé pendant l'Euro 2020, s'est lui aussi défendu : "Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n'importe où sur la planète, j'aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté. Il m'arrive d'utiliser ce genre d'expressions en privé, avec des amis, et ce peu importe leurs origines. Cette vidéo est désormais publique. Je conçois donc qu'elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses."
Leurs excuses atténueront-elles la situation ? Affaire à suivre.