À en croire Cyril Hanouna, ses chroniqueurs sont libres d'exprimer ce qu'ils veulent sur son plateau de Touche pas à mon poste et il n'est pas du genre à les obliger à dire ce qu'il veut entendre. Pourtant, comme on peut régulièrement le remarquer à l'écran, dès qu'un membre de son équipe ne va pas dans son sens, il n'hésite pas à l'attaquer de façon virulente.
Après Géraldine Maillet qui est allée jusqu'à ressentir un sentiment de harcèlement à son encontre l'an passé, c'est Gilles Verdez qui a été la cible cette semaine d'une telle violence lors d'un débat autour de Jean-Luc Mélenchon. Une violence telle qu'elle a suffi à scandaliser une partie des téléspectateurs et à faire monter un hashtag sur Twitter : #BoycottTPMP.
De quoi faire ouvrir les yeux à l'animateur de C8, alors même que les audiences ont considérablement chuté ces derniers jours (mercredi 25 octobre, Quotidien devançait l'émission de 700 000 téléspectateurs) ? Le motiver à changer son attitude afin de ne pas voir la chaîne changer d'avis au sujet d'un renouvellement de TPMP jusqu'en 2026 ? Pas du tout. Ce jeudi 26 octobre 2023, Cyril Hanouna a profité d'un nouveau numéro de son talk show pour réagir aux critiques sur son comportement sur le plateau et la perte du soutien du public. Et à cet effet, il s'est montré cash.
Aussi, après avoir laissé entendre que les audiences de TPMP balancées sur Internet seraient truquées, l'animateur a tout simplement déclaré : "On est ici jusqu'en 2026, donc ceux qui veulent regarder, avec grand plaisir, et franchement merci d'être aussi nombreux à nous regarder et pour tous les messages positifs. Et ceux qui ne veulent pas regarder, on comprend tout à fait, on ne leur en veut pas, il n'y a aucun problème, il y a plein de programmes très bien." Puis, même si son body-langage pouvait laisser penser le contraire, il a assuré que l'optimisme était de mise dans les coulisses : "Sachez-le, TPMP fait une rentrée historique en audiences. Y a aucune question là-dessus."
Par la suite, concernant sa colère passée contre Gilles Verdez, Cyril Hanouna a sorti la même carte qu'avec Hugo Manos lors d'un précédent clash : il s'agirait uniquement de leur façon de communiquer qui ne reflèterait pas réellement leur relation en dehors des caméras. "Gilles et moi, ça fait dix ans qu'on n'est pas d'accord. Je crois qu'on n'a jamais été d'accord sur un sujet. Mais Gilles et moi, on se parle toujours. On est pour le dialogue et pour avancer ensemble", a-t-il soufflé face caméra.
Pour bien faire entendre que leur relation serait donc au beau fixe aujourd'hui, l'animateur a même été jusqu'à révéler que son chroniqueur serait l'une des personnes en qui il aurait le plus confiance. "Si demain, je l'appelle, parce que j'ai une énorme galère, à 4h du matin, parce que j'ai perdu mon slip ou un truc comme ça, et bah je peux vous dire que c'est lui qui viendra m'aider, a clamé Hanouna. Et Gilles, sait que je serai toujours là pour lui. Il sait qu'il peut toujours compter sur moi et moi sur lui."
Le problème dans tout ça ? Cela paraissait difficilement crédible. Si Gilles Verdez acquiesçait verbalement les propos de son patron, sa tête baissée et son regard perdu pouvaient là aussi faire douter. Surtout, le présentateur de C8 n'a pu s'empêcher de faire ce qu'il sait faire de mieux, c'est-à-dire d'être dans un ton passif-agressif en se faisant passer pour un héros face à un chroniqueur qui devrait lui être reconnaissant à vie. "Il y a plein de gens qui disent 'Il faut virer Gilles Verdez'. Mais on est où, là ? C'est comme TPMP jusqu'en 2026, Gilles Verdez ne sera jamais viré. Je vous le dis, a-t-il balancé. J'en reçois tous les jours des messages pour faire virer Gilles Verdez."
Pour l'heure, il n'en est pas question, Gilles Verdez assurant encore hier, "Je suis très bien ici, très heureux, je reste là avec un immense plaisir même si je ne suis pas toujours d'accord", mais on ne serait pourtant pas surpris de voir un siège bientôt vide, un peu à la manière de Matthieu Delormeau au printemps dernier...