Euphoria, c'est le phénomène HBO de 2019. Le show a permis de bousculer la trajectoire de son actrice principale, Zendaya (qu'on ne présente plus), et de révéler le potentiel de tout un tas de jeunes talents en passant par Hunter Schafer (vue par la suite dans le rôle de Tigris Snow dans le préquel de la saga Hunger Games ou dans le récent Kinds of Kindness), Jacob Elordi (vu d'abord dans les très mauvais The Kissing Booth 1, 2 et 3 puis dans les films acclamés Priscilla et Saltburn d'Emerald Fennell) ou encore Sydney Sweeney (vue par la suite dans l'excellent Reality, ou dans l'excellente comédie romantique Tout sauf toi).
A sa sortie, la série avait fait l'effet d'une bombe et était pressentie pour devenir le nouveau show porte-étendard de la jeunesse. Pêle-mêle, la série abordait les questions d'addiction aux drogues, la dépression juvénile, la fluidité des genres et des sexualités, la toxicité masculine, les troubles du comportement alimentaire ou encore les dérives de la pornographie. Un gros programme donc, ayant réuni des millions de spectateurs et de spectatrices et ayant changé l'histoire des trends TikTok à tout jamais, grâce à certaines de ses répliques devenues cultes.
C'est par exemple le cas d'une des répliques déclamés - ou plutôt hurlés, par le personnage de Cassie, interprétée par Sydney Sweeney, qui étranglée dans des sanglots, lance à sa bff qu'elle a faite cocue "I've never been happier/Je n'ai jamais été aussi heureuse". Une phrase pourtant baignée dans de la douleur, sorte de mantra d'auto persuasion, spécialité du personnage de Cassie, d'ailleurs surnommée "Crazy Cassie".
Justement, en parlant de Sydney Sweeney, l'actrice - pourtant très demandée au cinéma, s'avoue impatiente de retrouver les plateaux. "Je suis très excitée à l'idée de replonger dans la peau de Cassie, a-t-elle déclaré dans une interview donnée pour le média People. Elle est sans aucun doute l'un des personnages les plus spéciaux pour moi et j'adore ma Euphoria family, donc j'ai hâte d'y être". Un enthousiasme qui devrait faire plaisir aux fans tant celui-ci ne semble pas être partagé par le reste du casting. Bien que la majeure partie de la distribution ait déjà confirmé son retour dans la série, les polémiques vont bon train.
Depuis 2022, le créateur - Sam Levinson, a essuyé les bad buzz. A plusieurs reprises, les méthodes du showrunner et sa supposée toxicité ont été mises sur le tapis. Ses plateaux de tournages sont souvent la cible d'accusations : tournages taxés de "chaotiques" sur Euphoria et The Idol, accusations de plagiat, comportements toxiques sur les plateaux de tournages, évincements sommaires et appropriation du travail d'autrui, une liste loin d'être reluisante et capable de refroidir autant les acteurs que les anciens fans de la série.
"Je ne sais pas si Euphoria sera de retour pour une saison 3 (...) Ça ne dépend pas de moi" avait notamment confié l'actrice et productrice exécutive de la série, Zendaya, à Variety en avril dernier. Ce qui avait été vue comme une volonté de sa part de s'éloigner du projet.
Mais c'est pourtant bel et bien confirmé : le tournage de la saison 3 d'Euphoria commencera, d'après un communiqué de HBO, en janvier 2025. En effet, ce n'est pas demain la veille, et des rebondissements sont peut-être à attendre !