Un nouvel artiste aux chansons travaillées et aux textes réfléchis qui expriment toute la pensée de Benjamin Paulin et aussi celle de son public qui se reconnaitra certainement dans son style emprunt de diverses origines comme il l’est lui-même. Purefans News by Adobuzz vous fait découvrir Benjamin Paulin et son titre « Dites le avec des flingues »
Crédit : DR
Benjamin Paulin est le genre d’artiste qui redonne à la chanson française toute sa signification, mais en même temps un nouveau visage. Benjamin Paulin ne veut pas se contenter de la facilité ou de la simplicité. Ses textes, il les travaille de près, n’hésitant pas à utiliser des paroles lourdes de sens avec des mots simples. Il prend son inspiration dans divers courants musicaux. Il ne veut pas se cantonner à un style de musique. Il souhaite retransmettre un genre différent, quelque chose qui sorte de l’ordinaire et proposer du nouveau à son public.
Pour ce faire, il va et vient, voyage dans les musiques du passé et celles du futur pour toujours apporter la touche en plus, l’élément qui va faire la différence. Ce qui lui permet également de faire la différence avec les autres, c’est sa voix de crooner, ce timbre grave que l’on n’oublie pas et qui caresse nos oreilles. Avec sa voix et ses paroles engagées, il vous fait changer d’état en un clin d’œil, « de l’amour le plus naïf à l’ironie la plus froide ».
Benjamin Paulin nous emmène avec ses chansons dans son univers, qui par moment nous fait un peu penser à celui de Grand Corps Malade. Plus que de chanter, il nous conte ses histoires, ses messages qu’il veut faire passer, entre poésie, littérature et slogan publicitaire avec une touche d’humour noir.
Son inspiration, il la puise auprès de grands artistes comme Serge Gainsbourg, Léonard Cohen, Léo Ferré, Beck, ODB ou bien Jacques Dutronc. De là, Benjamin Paulin tire le meilleur et arrive à créer sa propre musique, une musique qui vit avec son temps. Celui qui l’a aussi inspiré, c’est son père, le designer Pierre Paulin, la recherche de la simplicité du trait pour fournir le meilleur qui ne s’obtient qu’à force de travail.
Pour ce premier album, Benjamin Paulin réalise non seulement un accomplissement mais aussi un commencement. Pour produire quelque chose de qualité, il s’est entouré de personnes de confiance comme Loglio (Mc Solaar, Sages poètes de la rue…) et Regis Ceccarelli (Henri Salvador, Abd Al Malik…). La musique sur laquelle il travaille prend son origine dans divers univers, il n’y a pas de frontière, les styles se mélangent allant du rock à la soul et du hip hop à la pop. Un joyeux melting pot comme l’est Benjamin Paulin lui-même.
Benjamin Paulin est né en 1978 à Paris, mais comme sa musique, il est sans frontière. D’origine juive, polonaise, italienne et suisse allemande ! Il illustre parfaitement le mélange culturel dont nous sommes les acteurs et les spectateurs aujourd’hui.
A ses débuts, il commence au sein du groupe de hip hop, « Puzzle », avec lequel il fera deux albums. Et en grandissant, au sens propre comme au figuré, Benjamin Paulin devient L’Homme Moderne, titre de son album, et est aujourd’hui désireux de s’adresser au plus grand nombre dans ses chansons.
Son premier album sortira le 18 octobre prochain, porter par son titre « Dites le avec des flingues » que Purefans News by Adobuzz vous fait découvrir…
Dites le avec des flingues from benjamin paulin on Vimeo.