Ce dimanche 12 février 2017, Beyoncé était la reine des Grammy Awards : elle a affiché son baby bump lors d'un show époustouflant ! Pourtant, c'est Adele qui a remporté le prix de l'album de l'année pour 25. Une récompense non méritée à en croire la chanteuse britannique, qui a fait une véritable déclaration à Beyoncé : "Ton album tellement monumental et bien pensé. [...] Tu es notre lumière. La façon dont tu nous fais sentir, mes amies et moi, et en particulier mes amies noires. Tu donnes du pouvoir. Tu obliges ceux qui t'écoutent à défendre leurs droits. Je t'aime, je t'ai toujours aimée et je t'aimerai toujours". Et ce n'est pas tout puisque l'interprète d'Hello cassait même son prix en deux afin de partager son trophée avec la chérie de Jay Z.
Une déclaration qui n'a pas suffi à calmer Solange Knowles. La soeur de Beyoncé a donné raison au rappeur Frank Ocean, qui a décidé de boycotter la cérémonie, qui souffre, selon lui, de "préjugés culturels".
Dans une série de tweets publiés lundi 13 février 2017, celle qui a pourtant décroché le prix de la meilleure performance de R&B dénonçait un soi-disant problème racial : "Il n'y a eu que deux gagnants noirs ces deux dernières décennies dans la catégorie Album de l'année. Alors qu'il y a eu près de 200 artistes noirs sur la scène." Des tweets ensuite effacés.
Selon un témoignage rapporté par Hollywood Life, Queen B n'aurait pas apprécié ce comportement, qu'elle trouve "grossier". Elle trouve cette polémique "irrespectueuse" envers Adèle, qui a "mérité" son prix à ses yeux.