Alors qu'il était à la tête du Live Toussaint depuis 2020 sur BFMTV, une émission qui connaissait un certain succès, Bruce Toussaint a décidé de tout quitter pour se lancer un nouveau défi : rejoindre TF1 et y animer une toute nouvelle matinale, une première pour la chaîne depuis plus de 30 ans, intitulée Bonjour !
Malheureusement pour l'animateur, après un lancement très encourageant pour la concurrente de Télématin avec 512 000 téléspectateurs lors du premier numéro diffusé le 8 janvier 2024, les audiences ont depuis lourdement chuté avec seulement 242 000 téléspectateurs recensés ce lundi 15 janvier (contre 735 000 personnes sur France 2).
Une chute vertigineuse qui pose logiquement une question : cette contre-performance va-t-elle motiver Bruce Toussaint à imiter Laurent Ruquier en quittant plus tôt que prévu sa nouvelle chaîne ? A priori, la réponse est... non. "Ce sont des chiffres assez logiques, s'est justifié le présentateur auprès de Buzz TV. Il n'y a pas eu de matinale sur TF1 depuis 40 ans [1990, ndlr], on essaie de réinstaurer une habitude."
Surtout, contrairement à l'ambiance alarmiste dans les médias au sujet de son émission, Bruce Toussaint préfère se concentrer aujourd'hui sur le positif : "A partir du moment où l'on est au-dessus de ce que faisait la case l'an dernier, je considère que l'on remplit déjà une première partie du contrat". Et quand on sait que cette case réunissait moins de 100 000 téléspectateurs avant l'arrivée de Bonjour !, c'est effectivement une première victoire.
Aussi, que les nouveaux fans de cette matinale se rassurent, l'animateur n'a aucunement l'intention de partir. Après avoir rappelé qu'il s'était préparé à un tel défi, "Il faut créer ce rendez-vous, il faut l'installer, c'est ce qu'on est en train de faire", Bruce Toussaint a promis qu'il était pleinement attaché à TF1.
"Je souhaite que ce soit mon dernier mercato. Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent imaginer, c'est beaucoup de nuits blanches, a-t-il expliqué. Si on me donne la possibilité de rester 10 ans à TF1, je signe, donnez-moi un stylo". Malgré tout, il le sait, ça ne sera pas lui qui aura le dernier mot : "Il faut savoir qu'un coup sur deux, vous vous faites virer [dans ce milieu], donc quand on la bougeotte, c'est aussi parfois parce que oui, on vous fout dehors".
Si vous souhaitez donc ne pas perdre votre nouveau rendez-vous quotidien, il est temps de réaliser votre meilleur bouche-à-oreille !