C'est une enquête désespérante que le Guardian révélait début septembre : les stars de Youtube seraient de plus en plus nombreuses à faire un burn out et tomber en dépression. Un problème majeur auquel la plateforme veut tenter de trouver une solution. C'est en tout cas ce que Ryan Wyatt, directeur du contenu gaming et des partenariats chez Youtube, a déclaré dans une interview accordée à Polygon.
Selon lui, Youtube prend ce sujet très au sérieux et tente d'être la plus transparente possible. "Nous devons ça à nos créateurs. C'est quelque chose dont mon équipe parle souvent puisque nous gérons les top créateurs comme un business. Nous passons beaucoup de temps à avoir ces conversations, et nous les prenons très, très au sérieux". Alors que le youtubeur Matt Lees évoque la pression exercée par les internautes, qui attendent "de la consistance et une certaine fréquence", Wyatt dit être conscient que les abonnés sont habitués à un certain rythme de production, lequel est parfois difficile à suivre par les créateurs.
Il est également conscient que la création d'une vidéo demande beaucoup de temps et réfléchit à des solutions, comme celle de déléguer : "S'ils deviennent gros, ne peuvent-ils pas avoir des auteurs pour les aider, les soutenir et se voir davantage comme un business qu'un contributeur individuel ?". Concernant le gaming, il espère qu'un équilibre sera trouvé entre le VOD et le live et veut aider à "mettre en avant le contenu de leur live streams pour qu'ils n'aient pas à dupliquer le travail qu'ils font".
Selon lui, parler publiquement du burn out est important pour les créateurs qui, en plus de se confier, gardent un lien avec leur communauté. De plus, ils peuvent continuer à parler à leurs fans autrement que par leurs vidéos, notamment via l'onglet "Communauté" créé récemment. Si Youtube s'intéresse sérieusement au problème, il ne propose toutefois aucune solution miracle, sinon d'offrir plus de transparence sur la monétisation et les règles de droit d'auteur, conscient du stress généré par celles-ci...