C'est ce qui s'appelle commencer la nouvelle année de la meilleure des façons. En effet, alors que Taylor Swift était depuis plusieurs semaines l'artiste la plus écoutée au monde sur l'application suédoise Spotify, la plateforme de streaming numéro un du marché, avec plus de 100 millions d'auditeurs mensuels, la célèbre chanteuse américaine vient d'être détrônée. Et pas par n'importe qui puisque c'est un véritable monstre sacré de l'industrie musicale de ces dernières années qui s'est emparé de la tête du classement.
Celui-ci n'est autre que... The Weeknd ! Et pour cause, si le chanteur canadien de 33 ans, répondant au nom d'Abel Tesfaye à l'état civil, n'a pas sorti le moindre projet cette année, il n'a pas arrêté de faire parler de lui avec des dates plus grandioses les unes que les autres dans le cadre de son immense tournée mondiale (avec laquelle il a notamment fait un crochet au Stade de France) mais aussi avec la série sulfureuse The Idol (annulée après une seule saison), dans laquelle il donnait notamment la réplique à Lily-Rose Depp, dont le personnage aurait été inspiré par l'ex du chanteur Selena Gomez.
Dans le détail, The Weeknd compte actuellement 111,679 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify alors que Taylor Swift en dénombre quant à elle 109,901 millions à l'heure où nous écrivons ces lignes. Presque une formalité pour l'illustre chanteur canadien, qui a pris l'habitude de squatter la première place de ce classement ces dernières années avec des tubes internationaux connus de tous comme Blinding Lights, qui va bientôt devenir le premier morceau à atteindre la barre des quatre milliards de streams sur la plateforme, Die For You, Starboy avec les Daft Punk, Creepin' avec le producteur Metro Boomin et le rappeur 21 Savage, Save Your Tears ou encore The Hills, pour ne citer que quelques-uns de ses très nombreux hits.
Reste maintenant à voir si celui que plusieurs observateurs décrivent comme le nouveau roi de la pop parviendra à conserver cette première place. Mais au vu de son talent et de la réussite qu'il affiche ces dernières années, nul doute qu'il sera à la hauteur de son titre et qu'il continuera à livrer des tubes en pagaille à son public.
Que Taylor Swift se console. Malgré cette place perdue, elle vient tout de même de s'offrir un joli record qui était jusque-là détenu par... Elvis Presley. Elle est désormais l'artiste solo qui a occupé le plus longtemps la tête des charts américains en squattant 68 semaines en tête du Billboard 200.