4,5 millions de Français seraient des consommateurs occasionnels de cannabis. Et c'est à eux que s'adresse l'invention de la société Elicole. L'entreprise fabrique des autotests, comprenez des tests urinaires de dépistage au cannabis qui donnent un résultat en 5 minutes seulement. Histoire que les fumeurs occasionnels puissent savoir s'ils sont toujours positifs à la THC, une substance du cannabis qui reste dans l'organisme plusieurs jours après la consommation.
Si cette semaine, seuls 100 000 autotests vont être mis en vente, Marc Elie, le gérant de la société, a déjà prévu d'en fabriquer 500 000 autres. Il espère d'ailleurs que ces tests d'auto dépistage auront aussi une action préventive auprès des adolescents. Un passage régulier par la case dépistage à domicile permettrait selon lui de "maintenir un contrat de confiance" au sein de la famille. Les autotests sont en vente dès aujourd'hui dans 3000 bureaux de tabac au prix de 3,5 euros.
A lire aussi : Le cannabis légalisé dans le Colorado : yes weed can ! / Barack Obama : "Fumer du cannabis ? Ce n'est pas plus dangereux que l'alcool" / Benoit Poelvoorde VS la manif pour tous : "On s'enfile comme des rois" / Satya Nadella patron de Microsoft : de stagiaire à successeur de Bill Gates