Le marathon cinéphile (mais pas que) commence aujourd'hui. Le coup d'envoi de la dizaine cannoise sera donnée ce soir après une première foulée du tapis rouge par la projection hors-compétition de Gatsby Le Magnifique avec Leonardo Dicaprio. Au programme des réjouissances : une cinquantaine de films présentés dans les différentes catégories, du soleil et des paillettes. Si le jury présidé par Steven Spielberg aura la lourde tâche de départager les 20 films de la compétition officielle, 10 films, toute catégorie confondue, sortent déjà du lot.
Deux ans après Drive, qui avait fait sensation à Cannes en 2011 en remportant le Prix de la mise en scène, Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn viennent à nouveau fouler le tapis rouge la croisette pour présenter en compétition officielle Only God Forgives. Une histoire de vengeance sur fond de boxe thaïlandaise.
Si tout le monde l'attendait en compétition officielle, le nouveau film de Sofia Coppola avec la belle Emma Watson n'écope que d'une place dans la compétition parallèle Un Certain Regard. Bling Ring suit une bande d'adolescents friqués occupant leur temps libre à cambrioler des villas de stars. C'est un peu le Spring Breakers chic de Sofia Coppola.
Chaque nouveau film des frères Coen est attendu comme le messie. Surtout quand son casting réunit Carey Mulligan, Justin Timberlake, Garrett Hedlund, John Goodman et l'acteur de Girls, Adam Driver. Inside Llewyn Davis revient sur le parcours d'un jeune chanteur de folk.
Le nouveau film de l'hyper-actif Steven Soderbergh, Behind the Candelabra, sera en course pour la palme d'or et promet de faire sensation sur la croisette. Il réunit Michael Douglas et Matt Damon, méconnaissables en pantalon patte d'eph et chemise à paillettes.
Autre candidat à la palme d'or : James Gray. Cinq ans après Two Lovers, il revient sur la croisette avec The Immigrant, une fresque historique sur l'Amérique du XIX siècle, portée par Joaquin Phoenix, Marion Cotillard et Jeremy Renner.
Si le film de Jim Jarmush a intégré la compétition officielle quelques jours après ses 19 autres concurrents, il a toutes ses chances pour la palme d'or : un réalisateur déjà récompensé à Cannes en 1984 pour Stranger Than Paradise, une histoire de vampires amoureux, un casting de haute volée portée par Tilda Swinton, Tom Hiddleston ou encore John Hurt et Mia Wasikowska.
Après La Graine et le Mulet, Abdellatif Kechiche débarque en compétition avec La Vie d'Adèle. Une histoire d'amour lesbienne portée par Léa Seydoux.
Chaque nouveau film de Roman Polanski est un événement. Onze ans après sa palme d'Or pour Le Pianiste, le réalisateur franco-polonais revient avec La Vénus à la fourrure, une comédie érotique avec sa femme Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.
Même s'il est présenté hors compétition, le film américain de Guillaume Canet, Blood Ties, suscite la curiosité. Tourné à New-York, Blood Ties est une histoire de flics et de truands avec Clive Owen, Mila Kunis, Marion Cotillard ou encore Zoe Saldana .
Sa nomination dans la catégorie Un Certain Regard a crée la surprise. Il s'agit du premier long-métrage en tant que réalisateur de James Franco. Mais il n'abandonne son métier d'acteur puisqu'il sera également face à la caméra dans ce drame, tiré du roman "Tandis que j'agonise" de William Faulkner.