Le mois dernier, Carla Bruni-Sarkozy s'est rendue aux Etats-Unis pour la promo de son nouvel album "Little French Songs". Et de ce voyage, on ne retiendra pas seulement sa petite phrase compatissante sur François Hollande. Depuis hier, c'est une toute autre histoire qui fait polémique : le 23 juin, l'ex mannequin a bénéficié d'un aller-retour gratuit pour New York offert par Air France.
La maman de Giulia n'a payé que 500 euros - le montant des taxes d'aéroport - alors que, selon un délégué du syndicat Sud-Aérien interrogé par RTL, le prix réel du billet était de... 8 395 euros. Tout ça grâce à son "Raymond", Nicolas Sarkozy : les anciens présidents et leurs familles ont le droit, à vie, à des billets gratuits Air France et SNCF.
Mais ce privilège ne passe plus trop du côté d'Air France. En pleine crise, les salariés de la compagnie aérienne, soumis à un grand plan d'économies, ont du mal à avaler la pilule. "Nous sommes en colère. Ce qui est scandaleux, c'est qu'aujourd'hui d'un côté on demande aux salariés de se serrer la ceinture et de l'autre Carla Bruni-Sarkozy bénéficie d'avantages particuliers", s'est énervé le délégué de Sud-Aérien.
Et un autre représentant syndical d'ajouter, dans un communiqué : "Ce n'est pas la question individuelle de Carla Sarkozy, c'est juste que s'il y a des règles, il faudrait qu'elles soient communes, et le fait d'utiliser la compagnie pour ses amis ou les amis de ses amis, c'est crapuleux". La prochaine fois, Carla Bruni ferait mieux de passer à la caisse. Comme tout le monde.