Sans aucune surprise, Rick n'est pas mort dans Castle. Toutefois, comme nous l'a prouvé ce nouvel épisode de la série, le mystère entourant sa disparition s'annonce plus complexe qu'on ne pouvait l'espérer. En effet, à la surprise générale, ce serait l'écrivain lui-même qui aurait organisé son propre accident.
Cependant, si Esposito n'a (une nouvelle fois) pas hésité à remettre en cause la personnalité de Rick en commençant à le soupçonner à tout va, cette affaire possède énormément de trous. Oui, alors que le presque mari de Kate a finalement été retrouvé sain et sauf 2 mois plus tard sur un bateau, son état suggère surtout que sa possible "opération secrète" ne s'est pas déroulée comme prévu.
Au programme ? Ce dernier aurait été drogué durant deux mois lui causant une étrange amnésie limitée, il s'est fait tirer dessus durant son absence, il était bien dans la voiture durant l'accident, et surtout... un inconnu plutôt inquiétant a menti sur son identité en parlant de Rick. De quoi logiquement lancer de nombreuses questions et nous faire comprendre qu'il faudra se montrer patient avant d'avoir le droit aux réponses. Si avec ça Rick ne retrouve pas d'inspiration pour un livre...
La bonne nouvelle (tout de même), c'est que cet épisode nous a appris une chose : Rick n'a pas fuit Kate. Non seulement Martha et Alexis ont rappelé à la détective qu'il était impatient de se marier, mais en plus, l'écrivain (malgré un blackout de 2 mois) a avoué à Kate qu'il n'aurait jamais pu l'abandonner comme ça. De quoi nous offrir une scène finale plutôt sympa, durant laquelle Beckett révèle son petit secret expliquant comment elle a fait pour ne jamais perdre espoir et Rick en profite pour s'excuser et lui assurer (indirectement) que le mariage est toujours en projet : "je sais que tu m'as manqué. C'est impossible que ce ne soit pas le cas".