Le retour d'un jeu culte. Var Matin annonce, ce lundi 16 octobre 2023, que M6 va relancer Le maillon faible. Le divertissement, qui sera désormais proposé en première partie de soirée, ne retrouvera pas son animatrice emblématique :Laurence Boccolini.
L'émission, mettant en compétition des candidats autour de questions de culture générale, a fait les belles heures de TF1 entre 2001 et 2007. Sept ans après son arrêt, elle a renaît de ses cendres grâce à D8 (ancien nom de C8, ndlr). Exit Laurence Boccolini, Julien Courbet a hérité de sa présentation. L'animateur, qui a balancé sur les coulisses de TPMP, a emmené le jeu durant une saison avec succès.
Huit ans après sa dernière diffusion sur le canal 8 de la TNT, Le maillon faible s'apprête donc à signer son grand retour. Pour sa troisième vie, il héritera d'une nouvelle incarnation. M6 a décidé d'en confier les commandes à Vincent Dedienne. L'humoriste, révélé par Le Supplément sur Canal+, n'a jamais caché sa passion pour ce jeu et sa présentatrice emblématique : Laurence Boccolini.
Sur le plateau de Quotidien, émission où il a fait partie de l'équipe de chroniqueurs de Yann Barthès entre 2016 et 2018 sur TMC, Vincent Dedienne s'était vu réserver la surprise de voir débarquer l'animatrice pour qui il voue une grande admiration. "Je suis tombé fou dingue amoureux de Laurence Boccolini quand j'étais enfant et ça ne m'a pas quitté (...) Alors qu'elle faisait un personnage de méchant (dans Le maillon faible), elle m'a appris à être gentil. Je me suis dit : 'Si un jour, je fais de la télévision, je serai gentil comme cette dame'. C'est le comble du panache", avait-il confié.
En plus de bien connaître le rôle qui a offert la consécration à Laurence Boccolini, Vincent Dedienne présente l'atout d'avoir été un téléspectateur assidu du Maillon faible. Et cela, il a pu le démontrer lors d'une parodie de l'émission qu'il a réalisée pour Quotidien. Celle-ci était alors centrée sur le débat des primaires de la droite pour l'élection présidentielle 2017.
Lors de sa prestation, l'humoriste a su prouver qu'il connaissait bien les rouages du rôle de leader du Maillon faible. Ton, mimique, gestuelle... tout y était. A l'image de l'intonation avec laquelle Laurence Boccolini pouvait mettre la pression aux candidats du jeu dans les années 2000 sur TF1, il s'est amusé à scander : "Bienvenue. Vous allez regarder le premier débat à la primaire républicaine. Derrière moi, sept candidats. Ils sont de la même famille politique, ne sont pas amis et ils vont devoir jouer en équipe. Un seul d'entre eux remportera peut-être la somme de président de la République. Les autres repartiront sans rien. Les mains vides ou avec un ministère à la con. A chaque manche, un candidat sera éliminé par les Français parce qu'il aura été considéré comme étant e maillon faible".
Ces éléments nous permettent d'estimer que M6 fait un bon choix en confiant la nouvelle formule du jeu culte de TF1 à Vincent Dedienne. De plus, la chaîne peut se languir de pouvoir surfer sur l'instant nostalgie qui ne cesse de toucher le petit écran ces derniers mois. Après Star Academy, dont deux professeurs ont été évincés par la Une, de nombreuses émissions cultes de ces vingt dernières années vont prochainement signer leur retour...
Mise à jour : Vincent Dedienne dément, ce mercredi 18 octobre, qu'il sera à l'animation de ce retour du Maillon faible sur M6.