Rencontrés en 1991 sur le tournage de Aux yeux du monde d'Eric Rochant, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal sont depuis un des couples emblématiques du cinéma français. Même une aventure de la brune avec Pete Doherty sur le tournage de Confessions d'un enfant du siècle exposée dans les médias ne sera pas venue à bout de leur amour. Parents de trois enfants, les deux acteurs ne se sont jamais mariés. Mais cela devrait changer.
Mercredi, alors qu'Yvan Attal se faisait remettre les insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite des mains de la ministre Aurélie Filippetti, il en a profité pour adresser un message privé à sa compagne. "D'ailleurs si tu veux devenir pour de bon ma femme", lance le réalisateur de Do not disturb. Puis descendu de son estrade, il lui glisse à l'oreille : "Viens faire une photo avec moi. Tu es coincée maintenant. Tu es obligée de te marier avec moi maintenant". La scène a été filmée par les caméras de BFMTV, la vidéo est à découvrir dans notre diaporama.
Charlotte Gainsbourg, très exposée après la sortie d'Antichrist ou du récent Nymphomaniac, a préféré rester discrète. Quand Yvan Attal s'exprime aux journalistes : "A chaque fois je dis : 'Ma femme, ma femme, c'est pas ma femme. Autant que ça devienne ma femme pour de bon'", elle ne esquive et ne donne pas de réponse. La maman de Charlotte, Jane Birkin, présente pour l'événement, aurait quant à elle fait un léger malaise sous le coup de l'émotion, selon Public.fr