Il y a des gens talentueux pour qui tout semble facile et qui peuvent réussir dans plusieurs domaines bien distincts. Cillian Murphy en fait indéniablement partie. Le célèbre acteur irlandais est actuellement à l'affiche du nouveau blockbuster de Christopher Nolan, Oppenheimer. On peut d'ailleurs noter qu'il est l'acteur fétiche du réalisateur britannico-américain puisqu'il apparaît dans pas moins de six de ses films : les trois volets de la trilogie Batman, Inception, Dunkerque et Oppenheimer, donc.
Pourtant, Cillian Murphy a accédé à la célébrité, ainsi qu'une reconnaissance internationale, grâce à un autre rôle : celui de Thomas Shelby dans la mythique série Peaky Blinders. Durant neuf ans, il a campé le rôle de ce personnage emblématique du petit écran, aussi torturé que violent.
Mais avant de devenir un acteur mondialement connu, Cillian Murphy a enchaîné des rôles plus modestes au cours de sa carrière débutée à la fin des années 1990. Il a d'ailleurs passé pas mal de temps sur les planches, se servant du théâtre comme un véritable tremplin pour son parcours dans le cinéma.
>> James Bond : Daniel Craig remplacé par Cillian Murphy, la star de Peaky Blinders ? <<
Et ce, alors qu'il avait initialement un tout autre projet artistique en tête. En effet, Cillian Murphy a débuté en tant que... musicien dans un groupe de rock. Vous n'en saviez rien ? Eh bien nous non plus. L'acteur vient de se confier à ce sujet auprès du média anglais spécialisé, NME, au cours d'un entretien riche en révélations. Il y raconte avoir monté un groupe de rock baptisé The Sons of Mr Green Genes au milieu des nineties avec son frère Páidi Murphy, alors qu'il avait une vingtaine d'années au compteur.
Le résultat s'est avéré plutôt concluant puisque ce projet musical, ouvertement inspiré de l'oeuvre des Beatles, s'est vu proposer un contrat de cinq albums par un label anglais. Mais les deux frères ont refusé, par peur de perdre leur liberté artistique. Rapidement, le groupe a été mis de côté au profit de la carrière d'acteur de Cillian Murphy qui commençait alors à décoller. "Je n'ai jamais pensé que j'étais assez bon. C'est pour ça que je n'ai pas continué la musique non plus", a-t-il notamment déclaré au cours de l'interview.