Alors que la saison 5 de Peaky Blinders est disponible dès aujourd'hui (4 octobre 2019) sur Netflix, une saison qui promet d'être aussi explosive que la bande-annonce, Cillian Murphy qui incarne Thomas Shelby ne se trouve pas de points communs avec son personnage. L'acteur de 43 ans avait en effet avoué à TV Mag avoir parfois du mal à comprendre le gangster Birmingham qu'il joue : "Chaque année, après le tournage, je quitte le personnage, j'essaye de ne plus marcher comme lui, de perdre son accent. C'est le personnage le plus différent de moi que j'ai jamais joué, c'est très fatigant", "j'essaye de le comprendre mais il reste un mystère".
Même s'il doit imiter l'accent britannique alors qu'il est irlandais, modifier sa démarche et entrer dans la tête d'un rôle qu'il ne comprend pas, Cillian Murphy aime particulièrement interpréter Thomas Shelby parce qu'il est fasciné par lui. "J'admire son intelligence, son ambition" avait-il ajouté, "Il est émotionnellement brisé. Par ailleurs, en raison de ses origines tziganes, il est très superstitieux. C'est quelqu'un d'assez unique". Et "si on est tous fascinés par Tommy, c'est parce qu'on y voit une version magnifiée de l'être humain. Son but est de protéger sa famille, les gens peuvent s'identifier à ça" a-t-il également déclaré à la BBC.
Avant de décrocher le rôle de Thomas Shelby dans Peaky Blinders, Cillian Murphy avait déjà une belle filmographie, pas sur le petit écran mais sur le grand écran. C'est au cinéma qu'il s'est d'abord fait connaître mondialement en devenant le héros de 28 jours plus tard de Danny Boyle en 2002. Il a ensuite enchaîné les succès au box-office en tournant dans Le Vent se lève de Ken Loach (Palme d'Or à Cannes en 2006), dans Inception avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt ou encore Tom Hardy ou encore en incarnant le Dr Jonathan Crane / l'Épouvantail dans la trilogie de Christopher Nolan (Batman Begins, The Dark Knight, Le Chevalier Noir et The Dark Knight Rises).
Très loin de son personnage de Thomas Shelby, pour lequel il a dû fumer plus de 1 000 cigarettes alors qu'il est non fumeur, il a cependant l'une des mêmes priorités que le criminel : sa famille. Dans la vraie vie, le comédien est marié depuis 2004 à l'artiste Yvonne McGuinness. Ensemble, ils vivent en Irlande, loin de Hollywood donc, et ne sont pas du genre à apprécier la médiatisation. Les époux sont aussi parents de deux fils Malachy, 13 ans (né en décembre 2005) et Aran, 12 ans (né en juillet 2007).
Si c'est dans l'acting que Cillian Murphy excelle aujourd'hui, au départ pourtant il voulait exercer un tout autre métier. Il avait ainsi avoué à Slate : "A l'origine, je voulais être musicien. J'ai commencé à jouer de la guitare et de la batterie assez jeune". Il avait même joué dans plusieurs groupes avant de créer le sien avec son petit frère (qui s'appelait Sons of M. Greengenes). "La musique a été ma première façon de m'exprimer de manière créative, que ce soit à travers les concerts ou l'écriture. Je me suis très vite senti à l'aise sur scène" avait-il indiqué, "À cette époque-là, je n'avais absolument jamais pensé devenir acteur. Je voulais faire de la musique, un point c'est tout".
Puis, avant de passer au cinéma et à la télé, il s'était essayé au théâtre, un autre style de scène. Cillian Murphy a notamment obtenu des rôles dans les pièces Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme, Disco Pigs, Beaucoup de bruit pour rien et The Shape of things.
Quant aux futurs projets de la star, sachez qu'il ne risque pas de porter le costume de 007. Alors que Daniel Craig va quitter la franchise James Bond, Cillian Murphy faisait partie des noms qui tournaient, avec Idris Elba, James Norton et Tom Hiddleston, pour le remplacer. Mais comme il l'a assuré à GQ, même si ce serait un honneur, il n'en a pas envie : "Toutes ces rumeurs, c'est un bon moyen de générer du business pour les bookmakers. Et dès que quelqu'un qui se trouve être dans une émission de télévision et porte un smoking, les paris se tournent vers lui. (...) Je suis vraiment flatté d'être dans la discussion, mais honnêtement je pense que ça devrait être une femme". Son idée serait donc que l'agent secret le plus célèbre au monde soit une femme.