En se qualifiant in extremis pour la Coupe du Monde 2014 en novembre dernier, les Bleus nous ont donné une bonne raison de suivre l'événement sportif. Parviendront-ils à faire des étincelles ? Rendez-vous le 12 juin prochain pour le découvrir avec le coup d'envoi de la compétition, rythmée par les sonorités du caxirola et les vocalises de J-Lo et Pitbull. Il n'y a cela dit pas besoin d'attendre cette date pour vivre le championnat mondial puisqu'il est désormais possible de le faire en avance sur consoles avec Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014, disponible depuis peu sur Xbox 360 et PS3.
EA Sports s'efforce une nouvelle fois de proposer l'expérience de jeu la plus fidèle possible. Certes, le jeu ne propose aucune avancée graphique - ce dernier se permettant même de boycotter la PS4 et la Xbox One. Il s'en sort heureusement bien mieux du côté de son contenu. 21 stades brésiliens ont ainsi été spécialement modélisés, dont les 12 enceintes retenues par la FIFA. Et on y retrouve bien entendu le Stade Maracanã, terre d'accueil de la finale 2014 et que le légendaire Pelé a foulée plus d'une fois durant sa carrière. Dommage qu'il faille débourser 60€ pour en profiter.
Le titre propose également de vivre la compétition avant l'heure dans la peau des footballeurs de 203 sélections nationales. 19 sélectionneurs (seulement), à l'image de Didier Deschamps, ont aussi été introduits afin de coller au plus près à la compétition. Des envies de remporter l'emblématique trophée dans les crampons de joueurs chiliens, roumains ou (si vous êtes moins téméraire) anglais ? Le titre vous en offre l'opportunité. A noter qu'il est possible par ailleurs de réécrire l'histoire en rejouant certains matchs de qualification. Rien ne vous empêche donc d'aider l'Ukraine à se qualifier virtuellement !
Le gameplay ne bousculera pas les adeptes de FIFA 14. Mis à part l'introduction d'un nouveau système de dribbles et l'ajout des duels aériens, Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 emploie les mêmes mécaniques de jeu que son prédécesseur. Les commandes ont néanmoins été légèrement assouplies afin de satisfaire le plus grand nombre. Les néophytes du pad n'auront donc aucune difficulté à enchaîner les coups du chapeau. Mais bien évidemment, ceux qui resteront maîtres du ballon, décrocheront plus facilement la coupe ultime face aux autres joueurs lors des parties en ligne !