La guerre des réseaux sociaux bat son plein ! Entre Snapchat, Instagram ou encore Facebook, la concurrence est rude, et chacun tente d'avoir une longueur d'avance sur l'autre. C'est le cas d'Instagram qui lançait en août 2016 ses stories éphémères ou, dernièrement, ses propres filtres animés, faisant clairement de l'ombre au réseau social au fantôme jaune. De même, Facebook intégrait à son réseau les stories.
De nouvelles fonctionnalités qui ne suffisaient pas à détrôner Snapchat, qui arrive en tête des appli les plus téléchargées en mars 2017 avec plus de 1,2 million de téléchargements. Bien décidé à garder la première place, Snapchat riposte en intégrant une nouvelle fonctionnalité : les Custom Stories, soit des stories de groupe. Elles permettent de créer facilement du contenu en groupe et de le partager à ses contacts.
Le principe d'utilisation est simple : il suffit de créer une story, de lui donner un nom et d'inviter un ou plusieurs amis à y participer. Il est également possible de sélectionner une limite géographique (un geofence) à celle-ci, pour inviter tous les amis présents dans ce périmètre à contribuer eux aussi à la story. Elles disparaissent à la demande du créateur, mais aussi si personne n'y participe pendant 24 heures.
Parfait pour partager "un voyage entre amis, une fête d'anniversaire, ou pour partager le bonheur d'une naissance juste dans le cadre de la famille" ! Une nouveauté qui sera accessible dans les 24 heures sur iOS et Android.