Alors que la qualification au Mondial 2014 s'éloigne pour les Bleus, qui se sont inclinés 2-0 face à l'Ukraine hier, une info fait l'étonnement des médias sportis. Ce vendredi 15 novembre, Le Figaro annonce, selon ses propres informations, que la chaîne D8 est candidate pour présenter les matchs de l'équipe de France et que son présentateur-vedette Cyril Hanouna pourrait jouer les commentateurs. Plusieurs médias reprennent donc l'info en s'en référant au Figaro : 20minutes, RTL, Le Dauphiné Libéré, et même L'Equipe, qui commence son papier par : "Serait-ce une blague ou un nouveau méga coup de pub ? En effet, hier, selon le Figaro, qu'on ne peut pourtant pas soupçonner de trop de légèreté...". Le quotidien aurait pourtant du se méfier.
L'info ne vient initialement pas du Figaro mais de Football France, un site parodique du même acabit que le Gorafi. C'est ce que révèle Jean-Luc Lemoine, qui s'amuse aujourd'hui du faux buzz, sur son compte Twitter @JeanLucLemoine : "Je ne peux pas croire que tout soit parti de cet article. Sinon joli coup pour ce site parodique très réussi". Les petits rigolos du site ont publié leur article-blague intitulé "Equipe de France – Médias : D8 et Hanouna veulent diffuser les matchs des Bleus !" le 9 novembre dernier. De son côté, le site jubile d'avoir réussi à piéger, sans le vouloir, plusieurs médias : "Au tour de L'Equipe de croire aux matchs des Bleus sur D8..." peut-on lire aujourd'hui sur leur compte Twitter (@FootballFrance_). A ce jour, l'article du Figaro est toujours en ligne sur le site, sans aucune correction.
Dans l'actu aussi : Voisin de son ex, il lui dédie un doigt d'honneur géant dans son jardin / Batkid : San Francisco transformée en Gotham City pour un enfant malade