En raison de pertes majeures évaluées à plus de 700 millions d'euros depuis son lancement, mais aussi des nombreuses sanctions qui lui ont été infligées, notamment à cause des polémiques récurrentes sur le plateau de TPMP, l'Arcom a récemment décidé de ne pas renouveler la fréquence de diffusion de C8. Autrement dit, la chaîne ne sera plus diffusée sur la TNT à partir de février 2025.
Un coup dur pour les dirigeants du Groupe Canal+, mais également pour Cyril Hanouna. Si l'animateur ne devrait pas disparaître de la télévision dans l'immédiat (TPMP sera présente sur C8 à la rentrée, avant de possiblement poursuivre sa saison sur C+ ou Cstar), son avenir à moyen-terme reste tout de même flou. En cause ? À en croire des rumeurs, ses patrons - déjà prêts à le censurer en arrêtant le direct pour TPMP dès la rentrée, se montreraient de plus en plus méfiants à son encontre.
Selon un article du Parisien, Vincent Bolloré (président du groupe Canal+) - qui a longtemps protégé le présentateur, s'avouerait aujourd'hui lassé par son attitude extrêmement coûteuse. "Il préfère le style de Pascal Praud ou de Laurence Ferrari, qui savent tenir une antenne en direct, sans faire autant de dérapages", a notamment révélé l'un de ses proches.
Peut-on réellement s'attendre à voir TPMP disparaître de nos écrans dans les mois à venir ? Cyril Hanouna va-t-il perdre ses pleins pouvoirs et accepter d'être cadré pour ne plus se mettre l'Arcom et ses dirigeants à dos ? Pour l'heure, c'est difficile à dire. Ce dimanche 28 juillet 2024, l'animateur avait promis de s'adresser à ses fans lors d'une longue vidéo explicative. Or, comme il l'a finalement déclaré sur Twitter : "Les chéris, après mûre réflexion il est encore trop tôt pour une vidéo".
Un comportement inhabituel de sa part, lui qui n'hésite pas à partir au quart de tour sur ses réseaux sociaux quand quelque chose ne lui plait pas. Surtout, il l'a lui-même confessé, "les choses vont bouger" et il pourrait ne plus avoir totalement la main sur ce qui se mettra en place, "Je ferai quoi qu'il arrive le mieux pour vous et les équipes".
Une attitude qui contraste grandement avec ses agissements ces dernières années, qui laisse entendre que les choses pourraient véritablement bouger...
Par la suite, Cyril Hanouna n'a pu s'empêcher d'envoyer un tacle à la presse et ses haters, "Laissez les commentateurs s'agiter encore un peu", avant d'assurer qu'il ne voyait que du positif dans cette situation. "Tout cela m'a encore plus rapproché de vous ! Merci pour vos messages d'amour. Rendez-vous le 2 septembre".
De quoi confirmer qu'il faudra quand même compter sur lui à la rentrée, reste désormais à savoir sous quelle forme et avec quel moyen.