Quand ce ne sont pas les virées nocturnes de François Hollande qui font l'actualité, c'est l'affaire Dieudonné. Le polémiste a fait couler beaucoup d'encre dernièrement, avec son spectacle "Le Mur" notamment - annulé par le Conseil d'Etat - dans lequel il est accusé de tenir des propos "racistes et antisémites". Des accusations qui ont provoqué une vague de réactions chez certaines personnalités comiques, comme son ancien acolyte Elie Semoun, le chroniqueur Nicolas Bedos, et plus récemment Dany Boon qui a partagé sa vision des choses à l'occasion d'une conférence de presse dédiée à son prochain film, Supercondriaque.
Pour l'acteur, le polémiste, déjà de retour avec un nouveau spectacle, "n'est plus dans le métier de l'humour et du rire, ni dans la liberté d'expression" mais "dans un truc qui a dévié." "Le rire, c'est avant tout une histoire d'amour. C'est avoir beaucoup de tendresse, d'affection et d'humanité pour être capable de renvoyer aux gens une forme d'image d'eux-mêmes, de sublimer la vie, de rire de choses graves ou de sujets compliqués." raconte-t-il.
Et d'ajouter : "C'est un acte de générosité. Où est la générosité dans ce qu'on a entendu des spectacles de Dieudonné, qui ne sont plus des spectacles? Où a-t-on entendu l'émotion, la générosité et l'humanité dans ce qu'il fait? Il n'y en a plus." Dany Boon partage donc très certainement l'avis du Ministre de l'intérieur Manuel Valls qui, l'année dernière, avait décrit Dieudonné comme un humoriste "qui ne fait plus rire personne".