Gambit, la Torche humaine, Blade, Elektra, une bonne grosse myriade de justiciers alternatifs émanant du multiverse... Deadpool & Wolverine, c'est à la fois un buddy movie, sous-genre particulièrement illustre dans le cinéma d'action des années 80, et une avalanche de caméos qui n'en finissent pas.
Dans cette liste, il y a ceux qui étaient prévus de longue, voire de très longue date. Tel celui de Johnny Storm, interprété par Chris Evans dans la version 2004 des Quatre Fantastiques, apparition flamboyante à laquelle la star de A couteaux tirés rêvait depuis... sept longues années. Sans rire.
Et alors que d'autres caméos tiennent carrément de l'événement, comme le comeback inespéré de Wesley Snipes, certaines apparitions à l'inverse brillent... par leur absence ! C'est le cas pour un personnage très spécial de Marvel, mais surtout de son interprète, étonnamment exclue de cette réunion. Une icône pour tout fan du studio, qui n'a pas hésité à témoigner à ce sujet !
Cette actrice, les fans des transpositions à l'écran de l'imaginaire Marvel la connaissent bien. Mais aussi ceux, moins chanceux par moments, qui ne jurent que par DC Comics. De qui parle-t-on ? D'Halle Berry, évidemment. L'interprète de Catwoman - dans un inénarrable nanar poilu signé Pitof - mais surtout, dans le cas qui nous intéresse, de Tornade, figure phare des X-Men dans la trilogie initiale de Bryan Singer et Brett Ratner.
Si ce blockbuster était loin d'être le premier à concilier grand écran et super héros (Superman de Richard Donner était déjà passé par là depuis 20 ans), le X-Men de Bryan Singer démontrait dès l'année 2000 que l'on pouvait faire du Marvel à l'écran sans être kitsch. Deux ans plus tard, le Spiderman de Sam Raimi le prouvera de plus belle.
Alors, pourquoi malgré cet historique important, Halle Berry et sa mythique incarnation de la mutante Tornade ont-elles été balayées de la main par Ryan Reynolds et son équipe ? C'est au média spécialisé ComicBook que l'actrice Oscarisé a délivré quelques explications : "J'ai déjà croisé Blake Lively - compagne de Ryan Reynolds et interprète de LadyPool dans le film - lors d'un défilé de mode Marc Jacobs et elle m'a effectivement demandé s'il y avait une chance que je me retrouve dans le film de son mari en tant que Storm... J'ai répondu : "Oui, s'il me le propose"... mais il n'est jamais revenu vers moi !"
Clash en vue à venir de ce côté-là, simple oubli ou juste occasion manquée pour Ryan Reynolds ? "Il est surprenant que Reynolds, qui a également aidé à produire et co-écrit le film, n'ait pas fait appel à Halle Berry. Elle est l'une des plus grandes stars à avoir jamais revêtu un super-costume pour les films X-Men, son personnage entretenait une relation personnelle complexe avec le Wolverine de Hugh Jackman, qui aurait pu être exploitée pour une tension dramatique supplémentaire", analyse avec précision Entertainment Weely.
Las ! C'est rappé pour Halle. En tout cas si cela peut rassurer la comédienne, Blake Lively, qui semblait de son côté très intéressée par ce caméo, devance au box office le Deadpool de son époux en récoltant 23,2 millions de dollars au box office avec son tout dernier projet, It Ends with Us, sorti il y a à peine deux jours.