Adapté d'une telenovela mexicaine, Devious Maids raconte le quotidien de quatre femmes de ménage d'origine latine qui travaillent pour les plus riches familles de Beverly Hills. Après la mort d'une de leur amies, mystérieusement assassinées, de nombreuses questions se posent sur leurs avenirs et leurs vies.
Si certains créateurs comme Ryan Murphy aiment surprendre en passant de la comédie (Glee) à l'horreur (American Horror Story) et au drame (Nip/Tuck), Marc Cherry préfère rester dans ce qu'il connaît. Devious Maids, c'est visiblement une sorte de Desperate Housewives bis comme le dévoile le Boston Globe qui écrit : "La série possède une atmosphère joyeuse, un style brillant, de belles femmes et une intrigue mystérieuse autour d'un meurtre".
Comme avec Susan, Gabrielle, Lynette et Bree, les cinq héroïnes de Devious Maids vont être marquées par la disparition d'une amie proche, disparition qui va leur donner une nouvelle perspective sur la vie.
Pour la première fois de l'histoire de la télévision américaine et en langue anglaise, Devious Maids propose un casting principal entièrement composé d'actrices latino-américaines. On retrouve ainsi Ana Ortiz (Ugly Betty, Hung), Dania Ramirez (Entourage, Heroes), Roselyn Sanchez (FBI portés disparus, Kojak), Edy Ganem (Livin' Loud) et Judy Reyes (Scrubs, Oz) dans le rôle de femmes de ménages d'un riche quartier de Los Angeles.
Mais que serait un lancement de série sans des critiques ? A l'image de The New Normal ou The Following, Devious Maids est déjà dans le collimateur de certains téléspectateurs. La raison ? Un portrait trop clichés, selon certains, des femmes d'origines latino-américaines. Sur Twitter @owlbedamned a par exemple écrit : "#DeviousMaids comme s'il n'y avait pas assez de stéréotypes sur les latinas".
Du côté des acteurs, on se défend bien sûr de vouloir dégrader l'image des latinos. Roselyn Sanchez explique : "Nous ne pensons pas qu'en jouant des femmes de ménages, nous humilions la culture latino". Ana Ortiz, elle, est plus positive : "Plus on en parle, plus les gens connaissent la série et mieux c'est pour nous".
Devious Maids saison 1, tous les dimanches aux USA sur Lifetime.
A lire aussi : Mistresses : la série du come-back pour Alyssa Milano / The Crazy Ones, Agents of SHIELD : toutes les nouveautés séries 2013-2014