Le 11 janvier 2015 est devenu un jour historique. Plus de 3,7 millions de personnes ont participé à la marche républicaine en France. Parmi elles se trouvaient de nombreux people. Jamel Debbouze, Enora Malagré, Capucine Anav, Karine Ferri... tous ont tenu à marcher dans la rue afin de rendre hommage aux victimes des attentats qui ont secoué le monde entier et pour soutenir la liberté d'expression. Dieudonné aussi faisait partie de la "manifestation". Sur Twitter, il avait annoncé vouloir être "présent à la marche aux côtés des défenseurs de la liberté d'expression". Puis il a ajouté : "Pensées pour tous ceux qui n'ont jamais eu peur de mourir de rire".
Sans surprise, cette participation a fait grincer les dents de pas mal de personnes et ça ne s'est pas arrangé suite à la marche républicaine. La cause ? Sur Facebook, Dieudonné a posté un message (effacé depuis) où il s'identifiait à Charlie Hebdo mais également à l'un des terroristes, comme on peut le découvrir sur le site de L'express. Il a commencé par écrire : "Après cette marche historique, que dis-je... légendaire ! Instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers... ou dans la moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi". Et de conclure : "Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, Je me sens Charlie Coulibaly".
Ce post n'a pas pas manqué de faire réagir les internautes. Selon l'Express, ils sont nombreux à avoir demandé de signaler la publication. Et même parmi les fans de Dieudonné (qui sont toujours présents pour le défendre), le message aurait majoritairement divisé.
A lire aussi : Pascal Obispo : une reprise touchante pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo/Plus belle la vie : l'attentat contre Charlie Hebdo intégré au scénario