Vous les avez peut-être entendus la semaine dernière dans les studios du Planète Rap de Skyrock ou hier soir sur les ondes de Virgin Radio. Pourtant il y a quelques jours encore, Malik et Mirak étaient incarcérés quand Badri est toujours dans sa cellule des Baumettes. Tous les trois sont les interprètes de la Shtar Academy, un album de rap entièrement enregistré dans l'univers carcéral, avec toutes les contraintes que cela implique. Chacun des 18 textes de l'opus ont du être validés par l'administration pénitentiaire et les garçons ont du être représentés par des acteurs pour leur premier clip, faute de pouvoir laisser entrer des caméras en prison.
L'histoire a débuté il y a plus d'un an, lorsque Mouloud Mansouri, producteur et ex taulard, décide d'organiser un casting. Des 200 détenus "auditionnés", Malik, Mirak et Badri ont été les trois seuls retenus pour ce projet signé chez Because. Mais sur leur album sorti hier (en vente sur iTunes), vous n'entendrez pas que leurs voix. Disiz, Orelsan et Gringe, Nekfeu, les Psy 4 de la Rime, Tunisiano... en tout ils sont une trentaine d'artistes a avoir accepté de poser leur flow sur ces titres réussi. Leur single Les Portes du pénitencier, basé sur des samples du tube de Johnny Hallyday, risque de vous trotter dans la tête pour un bout de temps.
A lire aussi dans l'actualité musicale : Shaka Ponk : Wanna Get Free, le clip fantastique à la sauce Tim Burton / Megabox devient Baboom : le site de streaming musical de Kim Dotcom / Get Lucky à la harpe : l'incroyable performance d'une Anglaise à The Voice / Les Enfoirés 2014 : les photos des coulisses