Alors qu'elle devait rejoindre son petit ami à Strasbourg, Lina a mystérieusement disparu entre le domicile de sa mère et la gare de Saint-Blaise-la-Roche le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée.
Quelques minutes avant que son téléphone ne cesse définitivement d'émettre, l'adolescente de 15 ans a été aperçue par deux témoins le long de la route départementale 350 qui la menait à la gare. Les enquêteurs ont démontré qu'elle n'était jamais arrivée dans la capitale de l'Alsace où son petit ami Tao l'attendait pour une après-midi shopping et un restaurant.
La requalification de l'enquête en "enlèvement et séquestration" n'a pas encore permis d'élucider le mystère entourant la disparition de Lina. Alors que celle-ci semble être dans l'impasse, la justice a décidé de muscler son jeu. La cellule d'enquêteurs a été sensiblement renforcée.
Des gendarmes venus de Dijon ont rejoint l'affaire. A travers leur arrivée, la justice a entendu approfondir les interrogatoires des 250 habitants de Saint-Blaise-la-Roche. Ceux-ci se sont vus demander ce qu'ils faisaient au moment de la disparition de Lina. "C'est loin quand même. Je me rappelais seulement qu'on n'avait pas bougé ce matin-là, parce qu'on recevait du monde dans l'après-midi. Ils ont pris nos numéros de téléphone, nos adresses mail et même les coordonnées de nos enfants. Ils ont aussi relevé les plaques d'immatriculation de nos voitures", a témoigné l'un d'entre eux auprès du Nouveau Détective.
Une habitante du village a également livré son témoignage. "Il y a quinze jours, des gendarmes sont venus me voir. Ils ont pris mon identité et regardé quel modèle de voiture j'avais. Ils m'ont demandé si j'avais vu ou entendu quelque chose. Ils ont fait plusieurs fois le tour du village. Ils allaient chez tout le monde et si quelqu'un était absent, ils revenaient le soir pour l'interroger. Ils ont été méticuleux...", a-t-elle expliqué au magazine spécialisé dans les faits divers.
Elle a, en outre, confessé avoir interpellé un gendarme sur l'impasse dans laquelle semble être l'enquête sur la disparition de Lina. "Je leur ai demandé : 'Après tout ce temps, vous croyez que ça sert à quelque chose là ce que vous faites ?!' Le gendarme m'a répondu : 'La moindre parole peut déclencher quelque chose...". Reste maintenant à savoir si ce renforcement de l'équipe chargée d'enquêter sur l'affaire permettra à celle-ci de rebondir...