Apolline de Malherbe a reçu Jean-Philippe Tanguy au Face à face de BFMTV et RMC ce mardi 5 décembre 2023. Elle l'a confronté aux révélations de sa chaîne et du Parisien sur la mort de Thomas à Crépol.
"Ça fait maintenant un peu plus de 2 semaines que le drame a eu lieu. Les enquêteurs ont mis du temps pour reconstituer le plus factuellement possible ce qui s'était passé. D'abord, sur le ou les coupables, deux jeunes hommes sont désormais suspectés d'être véritablement les responsables de la mort du jeune Thomas. L'un s'appelle Ilyès Z., il a 22 ans, d'origine maghrébine. Le second - étant mineur, son identité ne peut pas être donnée -, il a un prénom et un nom Français. Il était lui aussi présent à Crépol et également son petit-frère qui est considéré comme étant en fuite...", a expliqué l'animatrice.
"Est-ce qu'aujourd'hui, votre lecture de la nuit de Crépol est toujours la même ?", a-t-elle ensuite demandé à son invité. Ce dernier a appelé à la retenue. "Vous dites vous-même que, pour le moment, le récit a encore beaucoup de confusions. Les gendarmes n'ont pas encore pu identifier le meurtrier. Il n'y a pas eu d'aveux, l'enquête a encore beaucoup d'éléments à prouver, à établir... J'entends ce récit et j'ai lu l'article de BFMTV. Pour moi, il n'y a pas, pour le moment, de récit établi qui permette de savoir ce qu'il en est...", a argué celui qui a eu un vif accrochage avec Jean-Jacques Bourdin.
L'échange est apparu tendu dans les minutes qui ont suivi. Le député du Rassemblement national a regretté qu'il soit difficile pour lui de répondre aux questions de son interlocutrice. "Écoutez, moi j'essaye de répondre à vos questions, ce qui n'est pas facile... Ce sont des fuites, une partie du récit qui fuite...", s'est-il agacé avant d'être interrompu par Apolline de Malherbe : "C'est-à-dire, ce sont des fuites ?! Ah vous parlez du Parisien et BFMTV ?!".
"Mais je ne vous parle pas de vous ! Je dis qu'il y a des familles en deuil. Ça fait plusieurs minutes qu'on parle ensemble où je dois commenter du commentaire de fuite... Moi, je n'étais pas présent ! Personne n'était présent ! Des éléments fuitent. Quand ça n'arrange pas les gens, ils sont remis en cause. Quand ça arrange les personnes, ça devient le centre des discussions... Il faut s'en remettre à la réalité !", a rétorqué Jean-Philippe Tanguy tout en martelant qu'aucun membre du Rassemblement national "n'avait inventé de faits et de propos qui n'étaient pas rapportés" sur le drame de Crépol.
"Nous, on respecte le procès, la procédure judiciaire. On a commenté des fuites. Les journalistes font leur travail, c'est normal aussi de commenter l'actualité, et d'informer les Français, mais pensons un peu aux familles !", a-t-il tapé du poing sur la table. L'animatrice s'est défendue d'avoir "voulu prendre le temps" pour réagir aux révélations sur la nuit au cours de laquelle Thomas, un adolescent de 16 ans, a été tué à Crépol. "Moi, je ne vous accuse de rien ! Je vous dis juste ce que je pense !", lui a répliqué le député RN...