Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la France fait face à une recrudescence d'actes antisémites. Pour les dénoncer, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, appellent à une grande marche le dimanche 12 novembre 2023 à Paris.
Alors que la présence confirmée du Rassemblement national agite la classe politique, Emmanuel Macron n'a pas encore indiqué s'il participerait à cette manifestation contre l'antisémitisme. Apolline de Malherbe a interrogé Sylvain Maillard, député Renaissance de Paris, sur le sujet dans Apolline Matin ce jeudi 9 novembre sur RMC.
"On parle beaucoup de ceux qui ne seront pas là ou des partis politiques. Mais il y a une question : est-ce qu'Emmanuel Macron sera là dimanche à la marche contre l'antisémitisme ?!", lui a-t-elle lancé. Celui qui est aussi président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a d'abord tenu à saluer "l'appel extrêmement fort" de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. "C'est unique, la première fois que ça arrive. Pour dire que nous sommes là pour la République et contre l'antisémitisme. Je pense qu'il faut le rappeler", a-t-il expliqué.
"On a 1 149 actes antisémites (en France, depuis le début du conflit israélo-palestinien), 3 fois plus qu'en 2022. On voit une accélération, il faut dire stop ! L'antisémitisme, c'est un poison, un cancer pour notre République... Il faut dire stop ! Il faut être nombreux à cette marche à Paris. J'entends qu'il y aura des marches un peu partout en France. Mobilisons-nous, mobilisez-vous ! Ce n'est pas une marche des politiques, c'est une marche des citoyens !", a-t-il ajouté.
>> "Pourquoi vous ne vous barrez pas ?!" : Apolline de Malherbe s'agace face à Raquel Garrido sur RMC <<
L'animatrice n'a pas manqué de lui notifier qu'il n'avait pas répondu à sa question. "Une marche des citoyens à l'appel des 2 autres personnages les plus élevés de l'Etat, et notamment Gérard Larcher qui est considéré comme le personnage le plus élevé après la Première ministre et le Président. Il y aura effectivement le 2e personnage, la Première ministre, le 3e personnage, le président du Sénat. Est-ce qu'il y aura le 1er ?!", a tapé du poing sur la table celle qui a eu un vif accrochage avec Marine Le Pen sur la guerre Israël-Hamas.
"On verra bien, vous verrez bien ce qui se passera...", a rétorqué Sylvain Maillard. Ce à quoi Apolline de Malherbe s'est énervée : "Mais qu'est-ce qui pourrait justifier qu'il n'y soit pas ?! Qu'est-ce qui pourrait justifier qu'Emmanuel Macron n'y soit pas ?!". "Traditionnellement, le président de la République ne va pas dans une manifestation...", a surenchéri le député Renaissance. "Mais François Hollande était là pour la marche après Charlie !", s'est-il vu répliquer.
Sylvain Maillard a assuré que le chef de l'Etat allait avoir des mots forts. "Il précisera l'agenda, il a déjà eu des mots forts et il aura des mots forts évidemment dans la lutte contre l'antisémitisme", a-t-il précisé. "Mais là, c'est un geste, ce n'est pas juste un mot !", s'est élevée Apolline de Malherbe. Ce à quoi il a répondu : "Et probablement un geste. C'est l'Elysée qui vous donnera le calendrier !".