Au lendemain de sa mise en retrait du groupe des députés La France Insoumise à l'Assemblée nationale, Raquel Garrido a été l'invitée d'Apolline Matin ce mercredi 8 novembre 2023 sur RMC.
"Vous êtes députée LFI de Seine-Saint-Denis, mais vous êtes peut-être trop insoumise pour les Insoumis. Hier, vous avez été sanctionnée par votre propre groupe parlementaire. 4 mois de mise en retrait de l'Assemblée nationale, vous n'avez plus le droit de vous exprimer au nom de La France Insoumise pour avoir ouvertement critiqué Jean-Luc Mélenchon et plusieurs membres de La France Insoumise. Pourquoi vous ne vous barrez pas ?!", lui a lancé Apolline de Malherbe.
"J'ai cofondé La France Insoumise et d'ailleurs, je milite avec Jean-Luc Mélenchon depuis 30 ans. J'ai soutenu toute sa carrière politique. Et lorsque nous avons fondé La France Insoumise et que nous avons développé les campagnes présidentielles de 2012, 2017 et 2022, Jean-Luc Mélenchon disait : 'Ne scandez pas mon nom !' C'était notre différence d'avec les autres candidatures...", a répondu la compagne d'Alexis Corbière.
Une réponse qui n'a pas satisfait l'animatrice. "Oui, mais là, vous vivez dans le passé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, si ?!", s'est agacée celle qui a eu un vif accrochage avec Fabien Roussel sur BFMTV. Raquel Garrido s'est alors défendue d'avoir une fidélité pour la promesse que son parti a incarnée. "C'est d'être un parti programme. C'est-à-dire, un groupe militant citoyen attaché à un programme et réunit autour d'un programme plutôt qu'autour d'un homme", a-t-elle précisé.
"Mais ce n'est plus le cas ?! C'est le cas ?!", a insisté Apolline de Malherbe. "La Ve République, c'est une machine toxique, à faire des écuries présidentielles. Et c'est précisément la vocation historique de La France Insoumise que la France passe à la VIe République", a répliqué l'invitée d'Apolline Matin. L'animatrice a salué la bonne foi de sa démarche, mais lui a reproché de ne pas vraiment répondre "devant les faits".
"Vous vous retrouvez avec un parti qui ne tient plus cette promesse-là, si effectivement l'idée, c'était qu'il n'y ait pas un leader qui écrase tout le reste. En tout cas, c'est ce que vous dénoncez, vous, depuis plusieurs semaines. Donc vous dites déjà que ce n'est plus le cas. Et puis en plus, eux ne veulent plus de vous ! En tout cas, que vous gardiez l'étiquette de La France Insoumise", a lâché celle qui a eu des tensions avec Marine Le Pen sur la guerre Israël-Hamas.
"Qui est le 'eux' ?!", s'est interloquée Raquel Garrido. "C'est la question que je vous pose !", lui a répondu Apolline de Malherbe. "Dans la nuit de lundi à mardi, le bureau du groupe parlementaire a décidé de m'infliger une sanction d'une durée de 4 mois. La même durée que celle dont a écopé Adrien Quatennens (pour violences conjugales, ndlr). Ce qui, pour moi, est vraiment insupportable ! Cette sanction de 25 personnes vient entraver le travail parlementaire d'une députée de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis où les habitants de Bobigny, de Drancy, du Bourget, ont décidé, en juin 2022, de rompre avec 20 ans de droit affairiste et le clan Lagarde...", a fustigé la compagne d'Alexis Corbière.