Dans la nouvelle pub Kronenbourg, Eric Cantona, véritable légende du foot, vante aux Anglais les mérites de la bière alsacienne sur fond de We are The Champions de Queen. Les houblonniers alsaciens y sont présentés comme des rock-stars adulées par les filles. La pub fait le buzz mais ne fait pas vraiment rire les agriculteurs locaux...
Les stars en Alsace, ce sont les houblonniers. "Ils sont traités comme les footballeurs en Angleterre". Autant dire comme des rock-stars adulées par des tas de groupies. C'est en tout cas, ce que nous fait croire Eric Cantona dans la nouvelle pub Kronenbourg, destinée au marché anglais. Et l'ex footballeur, qui vantait il y a quelques années les mérites de Pepsi, sait de quoi il parle...
Dans ce spot, sur fond de We are The Champions de Queen, les agriculteurs du saint-houblon y sont riches, célèbres et bling-bling, traqués par les paparazzis et adulés par les filles. L'Alsace c'est LA région tendance.
Les pubs, même drôles, ne plaisent décidément pas à tout le monde. Comme la nouvelle pub Volkswagen, ce nouveau spot n'est pas au goût de tous. Si avec ce spot, le spectateur lambda se marre, les agriculteurs locaux, les vrais, rient jaune, tant ce qui est décrit dans la pub est à des années-lumière de leur réalité. Interrogé par France 3 Alsace, Jean-Paul Ulrich, président de l'Association des houblonniers d'Alsace, saisit "l'humour anglais" de la vidéo, mais tient à rappeler, même si on n'en doutait pas : "On est en pleine période de restructuration, les surfaces sont en train de se réduire (...) Cela ne reflète pas du tout ce qu'on est en train de vivre".
La pub fait le buzz, le spot fait rire et est relayé sur internet par un faux-site d'info "AlsaceNews". Et la vraie star du clip, ce n'est pas Eric Cantona, mais un des fermiers-star "Pascal the farmer", qui a déjà son propre compte twitter@PascalThe Farmer.