"Un conseil, ne faites ni gif ni vidéo de toute action de jeu, et même insolites, l'UEFA ne veut pas". Considéré comme LE spécialiste des GIFs, des Vine ou encore des screens insolites sur l'univers du sport, @philousports a partagé un tweet qui risque bien d'en déprimer plus d'un. Visiblement, l'UEFA aurait haussé le ton envers celles et ceux qui utilisent des images tirées des matchs de l'Euro 2016.
Philippe précise avoir été "averti avec bienveillance" et "mis en garde" et déconseille de trop jouer, sous peine de voir son compte supprimé. Un risque que Philousports ne prendra pas à moins de deux mois des JO de Rio. Questionné sur les "règles" autour des ces interdictions, celui qui se décrit comme "Myopathe à l'insu de [son] plein gré" précise qu'il ne s'agit pas seulement des images tirées d'un fait de match mais aussi des tribunes ou des coachs sur le bord du terrain. Un lien avec l'immonde geste de Joachim Löw, grillé la main dans le pantalon ?
Côté loi, c'est le grand flou mais il ne s'agit pas d'une première. Fin 2014, Les Cahiers du foot ont par exemple été obligés de supprimer une partie des GIFs de leur boîte à GIF après un coup de pression de la Ligue de football professionnelle (LFP) et indirectement de la part des chaînes de télé, qui payent une fortune pour avoir les droits de diff des matchs.
En attendant, l'avertissement de @philousports déprime de nombreux fans de GIFS sur Twitter. On ne peut que les rejoindre... ?
Un Euro en France sans les GIFs de @philousports ? On se sent aussi seuls que la chaussure de Cristiano Ronaldo...