Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme... Sylvester Stallone avait fait appel à des petits nouveaux pour Expendables 2 et avait placé la barre assez haut niveau casting. Mais bonne nouvelle, Sly a réussi à faire encore plus fort avec l'explosif Expendables 3. Si Bruce Willis a quitté le navire (à cause de son salaire ?), Harrison Ford, Mel Gibson, Wesley Snipes ou encore Kellan Lutz rejoignent la bande de mercenaires. Dans le film, chacun a le droit à son petit moment de gloire et/ou à un clin d'oeil à sa filmographie, pour le plus grand plaisir des spectateurs accros aux films d'action.
Wesley Snipes rejoint donc la bande des Expendables dans cet épisode 3 signé Patrick Hugues. Dans la peau de Doc, l'acteur fait ainsi son grand retour au cinéma après avoir passé trois ans derrière les barreaux, accusé de fraude fiscale. La séquence d'ouverture, dans laquelle Sly et ses hommes viennent le libérer de prison, semble être un clin d'oeil assumé à cette sale période. Et tous ceux qui ont grandi en regardant Demolition Man ne peuvent que s'amuser de le revoir, 21 ans plus tard, aux côtés de son rival d'autrefois. Nostalgie, quand tu nous tiens.
Expendables, une franchise prête à durer des années ? Dans cette nouvelle suite, et alors qu'un épisode 4 est déjà en préparation, Sylvester Stallone s'occupe en tout cas de recruter la relève. Si Ronda Rousey, seule femme du casting, est plutôt badass, on regrette un peu que le personnage de Kellan Lutz, lui, manque d'humour et soit assez déjà-vu : le faux bad boy qui n'aime pas l'autorité, ce n'est pas franchement original. Reste que cette bande de petits nouveaux apporte du sang neuf et que les scènes de recrutement - avec Kelsey Grammer pour aider Sly - donnent du rythme au film.
Après Jean-Claude Van Damme, c'est donc au tour de Mel Gibson de jouer au grand méchant qui donne du fil à retordre aux héros musclés. Ici, l'ex-star de la saga L'arme fatale interprète Conrad Stonebanks, ancien fondateur des Expendables, devenu un terrible traficant d'armes que son ex-pote Barney Ross (Stallone) croyait mort. Charismatique et un peu taré, Gibson - à qui Sly avait proposé de réaliser le film - a tout bon dans ce nouveau rôle qui semble beaucoup l'amuser.
Avis à ceux qui aiment les explosions et les scènes de bagarre : Expendables 3 ne manque pas d'action. Et pour éviter que trop d'action tue l'action, le scénario n'oublie pas non plus les blagues. Mention spéciale à Antonio Banderas qui n'a pas hésité à se tourner en ridicule, dans la peau d'un "vieux" pas décidé à prendre sa retraite et qui harcèle Stallone pour rejoindre la bande des Expendables. Puis comment oublier Arnold Schwarzenegger ? S'il est malheureusement peu présent à l'écran, l'ancien gouverneur de Californie s'amuse, et non avec. Puis son couple gay dans le film devrait en faire marrer plus d'un !
Mélange d'action et d'humour, de vieilles stars de films d'action et de sang neuf, Expendables 3 remplit son contrat, celui d'être un divertissement de l'été explosif. Ni plus, ni moins.