En 2001, Fast and Furious faisait ses débuts au cinéma avec The Fast and the Furious. 16 ans et 8 films plus tard, on vient d'apprendre qu'une autre star du cinéma avait été d'abord pressentie pour jouer le rôle culte de Vin Diesel.
C'est un podcast que Neil H. Moritz, producteur de la saga Fast and Furious, s'est confié sur les débuts du premier film. Il explique notamment que c'est à Paul Walker, tragiquement décédé dans un accident de voiture en 2013, qu'il a proposé le scénario de The Fast and The Furious en premier. Pour incarner le rôle de Dom, les studios avaient une idée précise : Timothy Olyphant ! "Le studio m'a dit, 'Si tu peux avoir Timothy Olyphant pour jouer le rôle, alors c'est bon pour le film'" a confié Neil H. Moritz. L'acteur vu dans Hitman et Die Hard 4 ainsi que dans les séries Justified et Santa Clarita Diet a finalement refusé le rôle.
C'est finalement le producteur qui a suggéré Vin Diesel pour le rôle. A l'époque, l'acteur n'avait tenu que quelques rôles au cinéma dans Il faut sauver le soldat Ryan et Pitch Black. "Quand je l'ai rencontré, ce n'était pas encore une star mais ce qui est génial chez lui, c'est qu'il a toujours cru qu'il était une star. J'y suis allé en me disant qu'il venait me voir pour avoir ce rôle mais finalement c'est moi qui a dû le convaincre de jouer ce rôle." a confié Neil H. Moritz.