La saison 8 de The Walking Dead est peut-être terminée, mais la saison 4 de Fear The Walking Dead ne fait que commencer. Et pour le retour de la série, les scénaristes ont décidé de frapper un grand coup. A l'occasion de l'épisode 3 diffusé ce dimanche 29 avril sur AMC aux USA (et OCS en France), les fans de la fiction horrifique ont ainsi pu découvrir Charlie tuer Nick Clark, personnage emblématique, présent depuis les débuts.
Un véritable choc pour tous les téléspectateurs, mais une décision inévitable pour les scénaristes. Interrogés à ce sujet par EW, Ian Goldberg et Andrew Chambliss (les showrunners) ont en effet confessé que ce choix n'était pas totalement le leur mais celui de Frank Dillane, l'interprète de Nick : "C'était l'une des choses les plus difficiles à écrire pour Andrew et moi. Dès que nous sommes arrivés en tant que showrunners et avant même que nous nous attaquions à la série, Frank est venu nous demander la permission de faire autre chose".
Et si la mort de Nick a mis du temps à se dessiner, c'est parce qu'ils voulaient créer quelque chose de mémorable : "Notre objectif était réellement d'offrir une fin émotionnellement forte pour son personnage. C'était ça qui était important pour nous : comment raconter une si forte histoire pour Nick et dire au revoir à son personnage avec un réel impact (...) Ce qui est si dur et tragique avec la mort de Nick, c'est qu'elle intervient quand il découvre qu'il peut y avoir du bien dans ce monde. C'est quand il trouve une forme de paix et entrevoit le bien qu'il perd la vie".
De l'impact, il y en aura justement. Le duo promet ainsi des résonances "extrêmement émouvantes" auprès des autres survivants, en particulier pour Morgan. Celui qui est récemment passé de The Walking Dead au spin-off va en effet constater que le malheur n'est pas décidé à le lâcher : "Quand Al l'interroge dans l'épisode 1, il dit 'J'ai perdu des proches, je me suis perdu'. C'était ça qui le motivait à s'écarter des gens, afin de ne pas retomber dans ce cercle. Mais maintenant ça recommence. Il a perdu Nick. Qu'est-ce qu'il va lui arriver ? Vous allez constater à quel point l'impact sur Morgan sera important".