Après avoir découvert quelques-unes des nouveautés du titre ainsi que les coulisses de l'enregistrement des commentaires en compagnie d'Hervé Mathoux, la rédaction de PureBreak a pu passer aux choses sérieuses en s'essayant à une partie de FIFA 14, qui en est à 60% de son développement. Mais avant de chausser les crampons, EA Sports nous a présenté une innovation-clé de cette édition : le Precision Mouvement.
Cette révolution, car s'en est une, apporte de la fidélité et surtout de la lourdeur aux mouvements des joueurs, aussi bien visuellement, qu'en termes de gameplay. C'est simple, grâce à cela, chaque pas compte. Car outre fluidifier les animations, ces "Precision Mouvement" donnent du "poids" aux joueurs dont les moindres actions comme le changement de direction ou le sprint nécessiteront désormais une maîtrise exemplaire du timing sous peine de voir son action réduite à néant par une inertie mal-calculée.
Manette en main, la jouabilité est plus que déconcertante, presque déstabilisante. Les adeptes du ballon virtuel, qui connaissent FIFA 13 sur le bout des doigts, vont même devoir réviser leurs gammes et en apprendre de nouvelles pour dompter le titre. Pas besoin d'ailleurs de jouer pour s'en rendre compte. Au premier coup d'oeil, FIFA 14 se démarque de son prédécesseur avec des déplacements plus pointilleux et une physique de balle étrange, comme dissociée des mécaniques du footballeur contrôlé.
Un mal pour un bien ? Les aficionados de la série seront dans tous les cas dépaysés, tant les contrôles, les dribbles et même les tirs (Pure Shot) ont évolué. Chaque coup de stick se devra donc d'être millimétré pour dominer la possession de balle, au point de pousser le joueur à multiplier les passes ou à réserver les tacles tranchants pour les cas désespérés. A noter que l'IA, bien plus réactive, gagne également en autonomie.
Graphiquement parlant, c'est toujours aussi soigné et pour s'en assurer, Electronic Arts vient de publier un premier trailer de gameplay, disponible dans notre diaporama. Pour mémoire, FIFA 14 sortira le 27 septembre prochain sur Xbox 360, PS3 et PC.
A lire aussi : PES 2014 : premières images et infos, dans le sillage de FIFA 14 ? / Xbox One : jeux de lancement, Forza 5, FIFA 14 et Quantum Break dévoilés