Faut-il craindre un été 2024 sans Fort Boyard à la télévision ? C'est la rumeur qui a fait trembler une partie du public ces derniers jours. En cause ? Ce n'est pas un secret, le fort - construit en 1857, commence à prendre de l'âge et n'est plus en très bon état. A tel point que des travaux sont désormais nécessaires pour le restaurer et lui permettre de résister au temps et continuer à accueillir les plus grosses stars de France.
Invitée ce mardi 14 mai 2024 de Sud Radio, Alexia Laroche-Joubert - qui produit l'émission, a confessé qu'il était aujourd'hui l'heure de s'en occuper : "On travaille depuis très longtemps avec la collectivité qui va s'occuper de la réfection du fort. Il y a un vrai problème avec le fort".
La cause principale de telles inquiétudes ? "Il y avait une sorte de piton rocheux qui protégeait le fort des assauts de la mer qui peuvent être extrêmement violents dans cette région [qui a progressivement disparu]. Et c'est vrai qu'on était très préoccupés avec la Charente-Maritime par le bâtiment". Aussi, afin de "recréer ce piton devant le fort et recréer ce qui avait été le port d'amarrage des bateaux", une grande opération de rénovation va être lancée dans les jours/semaines à venir.
Or, vous l'aurez deviné, celle-ci coïncidera avec les dates de tournage habituelles de l'émission. De quoi comprendre que France 2 va donc exceptionnellement devoir se priver de son programme estival culte ? Que le Père Fouras va devoir garder ses énigmes pour lui-même cette année ? Qu'Olivier Minne pourra reposer ses muscles quelques mois ? On vous rassure, ça n'arrivera pas.
Alexia Laroche-Joubert l'a ensuite expliqué, la production de l'émission et les travaux arriveront finalement à cohabiter. "Quand tout le monde s'est inquiété de comment on allait produire le programme pendant ces travaux, on s'est organisé en l'occurrence avec les futurs ouvriers", a promis la productrice. Surtout, les rénovations les plus importantes devraient se faire "derrière le fort". Autrement dit, "On peut, nous, filmer sans être encombrés par les travaux".
Reste tout de même à espérer que le bruit ne sera pas trop présent, au risque d'obliger tout le monde à crier...