En 2018, les cas de harcèlement et d'agressions homophobes continuent. On a pu constater cette triste réalité avec Bilal Hassani récemment, ou encore Gareth Thomas. L'ancien capitaine gallois a été victime d'une agression homophobe à Cardiff le soir du 16 novembre. "J'ai été victime dans ma ville d'une attaque en raison de mon orientation sexuelle", déclarait-il le visage tuméfié dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, avant de préciser sa volonté de faire passer un message positif.
Heureusement, le sportif, qui est l'un des premiers joueurs à avoir fait son coming-out dans le monde du rugby en 2009, peut compter sur le soutien de nombreuses personnes, dont la police qui a arrêté ses agresseurs, les habitants de Cardiff, ou encore les joueurs du XV de France. Le vice-président de la FFR Serge Simon a annoncé sur Twitter que toute son équipe portera des lacets arc-en-ciel pour le match France-Fidji qui aura lieu ce samedi 24 novembre 2018.
Un signe de lutte contre l'homophobie. "Cher Gareth Thomas, tout le rugby français est avec vous après les violences homophobes dont vous avez été victime. Pour montrer notre soutien, les joueurs français porteront des lacets arc-en-ciel durant le match France - Fidji samedi soir. Nous sommes tous avec vous sur ce sujet". Une initiative fortement applaudie.