C'est la boulette du jour. Après John Galliano en 2010 et Lars Von Trier en 2011, c'est au tour du maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, de faire scandale en citant Hitler.
A Cholet, un campement de gens du voyage a trouvé refuge sur un terrain agricole. Le député-maire UDI, Gilles Bourdouleix, arrive alors sur les lieux. Le ton monte des deux côtés. Excédé, le maire lâche la phrase de trop : "Comme quoi Hitler n'en a peut-être pas tué assez". Il pense alors avoir marmonné et que seuls quelques agriculteurs et policiers ont entendu ses propos haineux. "J'ai marmonné: 'Si c'était Hitler, ils les auraient tués.' Marmonné. Comment dès lors un journaliste situé à 2,50 mètres aurait pu entendre ce que j'ai dit ?" se défend-il, rapporte L'Express. Non seulement, Fabien Leduc, journaliste au Courrier de l'Ouest a entendu, mais il a également tout enregistré. Son dérapage est même audible sur Youtube.
Gilles Bourdouleix ne cherche pas à nier ses propos. Il les justifie même dans les colonnes du Courrier de l'Ouest : "Vous faire traiter de Hitler, vous croyez que c'est agréable ? On se fait injurier à longueur de temps. L'autre jour, ils me traitaient de pédophile. Alors qu'eux, la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères...". Une dernière phrase qui ne risque pas vraiment d'arranger son cas. Ses propos sont depuis remontés jusqu'au siège de l'UDI à Paris, qui a décidé d'exclure Gilles Bourdouleix, rapporte L'Express. "A partir du moment, où la preuve est publiée, nous ne pouvons que décider de l'exclusion. Ces propos sont inqualifiables et incompatibles avec les valeurs de l'UDI" a déclaré Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI. La sanction tombera officiellement mercredi soir.
Dans l'actu aussi : Tabac : la cigarette bientôt bannie des lieux publics en plein air ? / Albert II : le "gros kiss" de l'ancien roi de Belgique fait le buzz sur Twitter