La cérémonie des Grammy Awards 2014 promet d'être exceptionnelle, avec notamment un live inédit des Daft Punk. Est-il pour autant nécessaire de suivre l'événement en direct pour découvrir le palmarès de cette nouvelle édition ? C'est la question qu'on peut se poser en apprenant que Google et Yahoo, appuyés par Spotify et Shazam, affirment connaître déjà les noms des différents lauréats de la soirée.
A partir des données respectives de leurs services, les deux géants du web ont établi que Macklemore, nommé 7 fois, pourrait remporter le trophée du "meilleur album de l'année". "The Heist" serait l'album le plus "shazamé" du moment mais aussi le plus streamé sur Spotify (40% de plus que "Random Access Memories", le dernier opus des deux DJ casqués). Le rappeur génère qui plus est six fois plus de trafic sur les moteurs de recherche que Taylor Swift.
Du côté du "single de l'année", Blurred Lines de Robin Thicke serait le grand favori malgré les polémiques qui entourent le titre. Pour justifier ce résultat, Google rappelle que son clip est celui qui a été le plus vu sur YouTube parmi tous ceux nommés. La composition représente qui plus est 31% des recherches de Shazam. Macklemore et Kendrick Lamar pourraient quant à eux se battre le titre du "meilleur nouvel artiste".
Les membres du jury des Grammy Awards partagent-ils les mêmes goûts que la Toile ? Réponse ce soir, sur D17, à partir de 2h du matin.