On ne sait pas encore si la France - emmenée par Slimane et son titre Mon amour, remportera L'Eurovision en 2024, mais on sait en revanche que les Pays-Bas ne soulèveront pas le trophée cette année. La raison ? Joost Klein, son représentant, vient d'être exclu du concours.
Ce samedi 11 mai 2024, l'Union européenne de radiodiffusion (UER) a pris la décision de sanctionner l'artiste en raison d'un "comportement inapproprié" qui se serait déroulé la veille, dans les coulisses du programme, ce qui l'avait déjà privé des répétitions générales. Selon l'AFP, une membre de la production aurait porté plainte contre l'interprète de Europapa pour "intimidation", obligeant la police suédoise à ouvrir une enquête.
Pour l'heure, les conclusions de celle-ci ne sont évidemment pas connues et on ne sait donc pas sous quelle forme ces intimidations se seraient déroulées (Verbales ? Physiques ?). Cependant, dans le cadre d'une "politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés", l'UER a souhaité s'éloigner de toute polémique, jugeant qu'il "ne serait pas approprié que [Joost Klein] continue à participer au concours" durant la procédure judiciaire.
Une façon de procéder inédite dans l'histoire du concours qui, sans surprise, fait grincer des dents aux Pays-Bas. Plutôt que de soutenir la supposée victime dans cette affaire, Avrotos - diffuseur de l'Eurovision dans le pays, s'avoue "choqué par cette décision" qu'il estime "disproportionnée".
Entre ça et la colère du public vis-à-vis de la présence d'Israël dans ce concours (la candidate a été vivement huée durant la demi-finale), cette édition 2024 de l'Eurovision n'a rien de très réjouissant.