Homeland est-elle une série qui véhicule des idées racistes ? Pour Heba Amin, Caram Kapp et Stone, trois graffistes d'origine arabe, cela ne fait aucun doute. Et ils l'ont fait savoir d'une manière pour le moins originale. Ces artistes de rue se sont tout d'abord fait engager par la production du programme de Showtime. Leur rôle ? Donner l'illusion, via la réalisation de tags écrits en arabe, qu'une scène de l'épisode 2 de la saison 5, diffusée dimanche dernier et tournée en périphérie de Berlin, se déroulait dans un camp de réfugiés syriens au Liban.
>> Homeland saison 5 : 4 choses que l'on va voir
Sauf que le trio, loin d'être fan de la série, n'a pas taguer n'importe quoi sur les murs. "Homeland est raciste'' ou encore "Homeland est une blague" figuraient entre autres parmi les phrases dessinées et qui ont totalement échappé à la prod'. Pour eux, il s'agissait de dénoncer les "stéréotypes dangereux" qui "[rabaissent] une région toute entière". "Il est clair qu'ils ne connaissent pas la région qu'ils tentent de représenter. Et pourtant, nous subissons les conséquences d'une représentation aussi erronée.", a ainsi expliqué Heba Amin au Guardian.
>> Homeland saison 5 : Carrie et Quinn bientôt en couple ?
De quoi s'attirer les foudres de Showtime ? Raté ! Comme le révèle un communiqué publié par Entertainment Weekly, c'est avec diplomatie et respect que la chaîne câblée américaine a répondu à la polémique. "Nous aurions aimé intercepter ces images avant la diffusion. Néanmoins, comme Homeland a toujours cherché à être subversif dans ses propres droits et être un stimulus pour la discussion, nous ne pouvons qu'admirer ce geste de sabotage artistique'', a-t-elle réagi. Ou comment essayer de retourner la situation à son avantage !