Jamel Debbouze passe derrière la caméra... enfin presque ! Avec Pourquoi j'ai pas mangé mon père, l'acteur réalise son premier long-métrage d'animation dans lequel il prête aussi sa voix à Edouard, un jeune similen exclu par sa tribu à cause de son physique un peu chétif. Une situation qui parle beaucoup à l'humoriste. Et pour cause : c'est de sa propre enfance à Trappes (78) que la star s'est inspirée, comme il le révèle dans Le Parisien Magazine. "J'ai mis beaucoup de moi dans le film. Il parle d'amitié, d'amour, d'exclusion. Etre exclu, ça te marque. Edouard est rejeté par les Simiens, comme une partie des gamins de banlieue par la société", explique-t-il.
Comme lui, Edouard cache d'ailleurs sa main dans sa "poche". Une allusion au handicap du comédien qui a perdu l'usage de son bras droit à l'âge de 15 ans après avoir été fauché par un train. L'occasion pour lui de revenir sur cet accident qui a "décuplé ses forces". En effet, plutôt que de subir l'exclusion, le papa poule a gagné en confiance. "Tout sort plus vite et plus fort. Résultat, je n'ai pas accepté les cases dans lesquelles on me mettait : arabe, petit, handicapé, moche...", confie celui qui préfère se voir "beau, sur un cheval blanc." Et d'ajouter : "Il ne faut pas voir son sort comme une fatalité. Quand t'as aucune chance, saisis-la !" Un bien beau message !
"Pourquoi j'ai pas mangé mon père" sort en salles le 8 avril 2015.
A lire aussi : Jamel Debbouze défend Les Enfoirés : "Qu'est-ce qu'on vient faire chier les Restos du coeur ?" / Jamel Debbouze fan de Mélissa Theuriau : "Elle joue très bien"