"Ce dimanche, je poste une vidéo shooté à Paris qui risque de bien me faire taper sur les fesses". Dès vendredi dernier, Jérôme Jarre teasait sur Twitter sa nouvelle vidéo. Publiée dimanche sur Youtube, celle-ci montre le youtubeur/vineur/snapchateur français qui a conquis les Etats-Unis en train de kiffer dans le musée d'Orsay, en solo avec son pote, pendant toute une nuit.
Respectueux face à des oeuvres d'art inestimables, Jérôme Jarre prend soin de ne surtout pas les toucher. Comme il l'explique dans la description de sa vidéo, l'ancien dépressif qui milite aujourd'hui pour la "Happy Life" tient d'ailleurs à insiter auprès de ses fans : "Ce pas une invitation à enfreindre la loi. Juste une invitation à briser les règles !!! D'être spontané, et de tirer le meilleur parti de chaque occasion de la vie".
Malgré la pub originale et cool faite pour le musée auprès des jeunes, la vidéo passe mal du côté d'Orsay. Comme on peut le découvrir à la fin de la vidéo, il avait d'ailleurs été demandé à Jérôme Jarre de ne pas la publier. Le site de France Info affirme même que "Le service juridique de l'établissement s'apprête à envoyer un courrier très formel au jeune artiste pour exiger le retrait de cette vidéo, qui fait mauvais genre en plein état d'urgence".
Et si le musée d'Orsay semble si vénère, c'est peut-être également parce que la version de Jérôme Jarre n'est pas tout-à-fait exacte. Comme le souligne de nouveau France Info, il y a de très fortes chances que la vidéo ait en fait été tournée non pas récemment mais au cours d'une soirée organisée par GQ... en novembre 2014.
Pour prouver son raisonnement, le site évoque par exemple l'affiche que l'on peut voir en début de vidéo, qui annonce l'exposition "Sade - Attaquer le soleil", du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015. France Info évoque également les vêtements de la star du web, qui sont exactement ceux que le Vineur portait à la fameuse soirée GQ en 2014. Enfin, le site d'info relate la version du musée d'Orsay, qui confirme avoir eu des petits soucis avec Jérôme Jarre lors de cet évènement : "On a effectivement eu un problème avec cet invité lors d'une soirée soirée privée. Il a profité de l'occasion pour aller dans les salles du musée. Mais cela n'a duré que quelques minutes. C'est absolument impossible de se cacher toute une nuit dans les toilettes".
>> Jérôme Jarre : sa surprise géniale pour son plus grand fan <<
Une vidéo, certes, scénarisée, mais qui montre une fois de plus le talent de Jérôme Jarre, également souligné par ses fans sur Twitter.
Pour les jaloux, notez que vous pouvez vous aussi vous offrir une visite privée du musée d'Orsay... sans prendre le moindre risque, gratuitement et sans bouger de chez vous.
(Re)découvrez la vidéo de Jérôme Jarre enfermé dans le musée d'Orsay