Avec actuellement 290 votes pour lui, contre 214 pour Donald Trump, Joe Biden s'apprête à devenir le nouveau président des États-Unis. Après plus de 4 jours d'attente interminable, le résultat est tombé, provoquant de nombreuses réactions. A commencer par celle du futur président : "Amérique, je suis honoré que vous m'ayez choisi pour diriger notre grand pays. Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous le promets : je serai le président de tous les Américains - que vous ayez voté pour moi ou non. Je garderai la foi que vous avez placée en moi."
Si Donald Trump refuse pour le moment d'accepter sa défaite, les partisans de Joe Biden n'ont quant à eux pas attendu plus longtemps pour exprimer leur bonheur. Parmi eux, de nombreuses célébrités américaines, mais aussi françaises. L'ancien président Barack Obama a tweeté : "Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu'aucun nouveau président n'a jamais connus : une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril".
Lady Gaga s'est carrément effondrée en larmes en apprenant la victoire du démocrate. Ariana Grande s'est contentée de filmer les Américains fous de joie dans les rues, pendant que Jennifer Lawrence a elle-même couru en pyjama dans la rue pour exprimer sa joie. Justin Timberlake a souligné qu'il était "plus facile d'être parent" et est content "d'avancer". Même Kim Kardashian a réagi à cette victoire, alors que son mari Kanye West a perdu (sans grande surprise).
Beaucoup se sont également réjouis de la victoire de Kamala Harris, la future vice-présidente, qui va devenir la première femme noire et asiatique à occuper ce poste de n° 2 du pays. Selena Gomez a tweeté : "Il était grand temps de voir Kamala Harris entrer dans l'histoire, mais quel beau moment. Je lui suis très reconnaissante, ainsi qu'à Stacey Abrams et Michelle Obama. Elles m'inspirent par leur persévérance, leur altruisme et leur grâce." Mark Ruffalo, LeBron James, Chrissy Teigen, Eva Longoria et bien d'autres célébrités ont exprimé leur joie et leur soulagement. En France aussi, les célébrités sont heureuses de ce dénouement, à l'instar de Denis Brogniart, Cristina Cordula, ou encore Martin Fourcade.