Alors que son film faisait déjà partie des projets ciné les plus attendus de l'année, Todd Phillips assure aujourd'hui que son "Joker" porté par Joaquin Phoenix surprendra tous les fans du plus célèbre vilain de l'univers de Batman. Comme on pouvait déjà s'en douter en découvrant le premier teaser, sa version du personnage n'aura absolument rien à voir avec tout ce qui a déjà pu être fait ailleurs.
Rangez l'incontournable "The Killing Joke", oubliez le redoutable "JoKeR" et cachez le tragique "Un deuil dans la famille", Todd Phillips vient de l'avouer à Empire : "Nous n'avons rien suivi de tout ce qui a été fait dans les comics, ce qui va rendre les gens totalement fous".
Une surprise ? Pas vraiment. Ce projet ne faisant pas partie du DCEU, Todd Phillips a tenu à lui apporter une identité propre et surtout, lui éviter la moindre comparaison avec les autres Joker cinématographiques. Le titre du film l'indique bien, cette histoire est celle du Joker et non de Batman, et il était donc important de se consacrer exclusivement à lui : "On a simplement écrit notre propre version de l'origine d'un mec comme le Joker. C'était ça qui m'intéressait."
Par ailleurs, le réalisateur l'a également précisé, le maquillage de Joaquin Phoenix pourra surprendre - il aura une réelle tête de clown psychopathe et non d'un psychopathe maquillé en clown, mais le choix créatif derrière est logique : "Nous ne traitons même pas du Joker en lui-même, mais de l'histoire de sa transformation en Joker. Ça concerne l'homme [derrière le maquillage]".
Rendez-vous le 9 octobre au cinéma.