DC a peut-être beaucoup de mal à convaincre les spectateurs avec ses différents films actuellement, mais cela n'empêche pas le studio et Warner Bros d'être ambitieux. Dernière preuve en date ? Ils viennent d'officialiser la production d'un film solo sur le Joker, le célèbre ennemi de Batman. Le twist ? Il ne sera pas porté par Jared Leto et n'aura rien à voir avec l'univers de Batman V Superman, Suicide Squad ou Justice League.
Ainsi, d'après les informations du Hollywood Reporter, c'est Joaquin Phoenix qui se glissera officiellement dans la peau du plus célèbre méchant du monde des comics. Côté histoire, peu de détails sont encore connus, mais le film devrait se détacher totalement des autres réalisations de DC avec une intrigue située dans les années 80 sous forme d'origin story et une ambiance de film noir et de gangsters. Et pour l'occasion, c'est Todd Phillips (War Dogs) qui sera derrière la caméra.
Pour faire simple, ce Joker porté par Joaquin Phoenix fera partie d'un univers alternatif. Autrement dit, ce film n'aura aucune conséquence sur les autres projets de DC (Suicide Squad 2, spin-off sur Harley Quinn...) et cela n'empêchera donc pas le studio d'offrir à Jared Leto son propre film solo. Et ça tombe bien, c'est exactement ce qui est prévu.
Avec un tournage annoncé cet automne, il faudra au minimum attendre la fin de l'année 2019 pour espérer découvrir le résultat au cinéma.