Les candidats de Koh Lanta 2013 font tout pour survivre malgré les conditions difficiles de l'aventure. Et même s'ils veulent montrer que ce sont les plus forts et que rien ne peut les atteindre, l'intervention du médecin de l'émission est parfois obligatoire. Depuis trois ans, c'est Thierry Costa qui s'occupe de la santé des aventuriers. Et une semaine avant la grande finale, il a décidé de se confier sur son rôle.
Koh Lanta est une aventure très éprouvante pour les candidats qui décident d'y participer. La vie n'est pas toujours facile sur le camp que ce soit au niveau moral ou physique et les aventuriers de Koh Lanta 2013 l'ont vite compris. Mais comme l'a confié l'urgentiste et ostéopathe Thierry Costa à TV Mag, la santé des apprentis Robinson passe avant tout : "Rien ne compte plus que la santé des candidats. Il est hors de question de les mettre en danger. Au moindre signe de faiblesse, j'interviens et je prends les décisions qui s'imposent".
Allô médecin, bobo !
Le médecin a toute la panoplie pour venir à la rescousse des candidats en détresse. Dès que ces derniers ne se sentent pas bien, ils contactent Super Thierry joignable 24/24 et il débarque en 15 minutes environ avec toute sa panoplie : "J'ai tout à ma disposition pour opérer, intuber, calmer, etc". Il tient quand même à préciser que généralement, les aventuriers n'ont rien de grave : "Fort heureusement, il s'agit pour la plupart du temps de petits bobos. Mais il ne faut pas les prendre à la légère : l'humidité et la chaleur peuvent provoquer des infections, sans compter que la mer, le sable et le manque d'hygiène ne favorisent pas la cicatrisation". Thierry Costa donne l'exemple d'Ugo qui s'est fait piquer par une raie et explique que même si l'ex Jaune toujours en compétition a beaucoup souffert, il a écouté ses conseils et s'en est finalement bien sorti.
Un doc' intraitable !
Parfois, les problèmes de santé des candidats peuvent être beaucoup plus grave et dans ce cas, le médecin doit lutter pour leur faire entendre raison. Comme ils ne pensent qu'à la compétition, ils finissent par oublier leur bien être, mais heureusement, Thierry Costa ne se laisse pas impressionner si facilement: "Quand on annonce la mauvaise nouvelle, le candidat contraint d'abandonner tente souvent le tout pour le tout pour essayer d'infléchir mon choix. Parfois, c'est dur, mais je ne cède jamais. Il faut simplement trouver les bons mots sans céder à la compassion".
Dans Koh Lanta 2013,Thierry Costa a pris la décision d'évacuer deux aventuriers. Il y avait d'abord la guerrière Sara qui a dû quitter la Malaisie à cause d'une otite qu'il n'a pas pu soigner aussi facilement qu'il le pensait. Ensuite, c'était Charles comme on a pu le voir dans l'épisode diffusé le 18 janvier dernier. A cause de ses 13 kilos en moins, le beau brun était plus faible que jamais et a laissé sa place à Thierry : "Il était à bout de force. Le laisser continuer aurait été très dangereux". Vous l'avez donc compris, l'aventure est tout aussi éprouvante pour le médecin de Koh Lanta.