BUZZ
L'ordinateur en danger ? Les ventes de PC s'effondrent !
Publié le 11 avril 2013 à 18:47
Par Vincent de Lavaissiere
Les consoles ou bien encore les tablettes sont-elles en train de prendre le pouvoir ? C'est ce que l'on est à même de penser en découvrant les résultats d'une enquête menée par le cabinet de recherche IDC. D'après leur rapport, les ventes mondiales d'ordinateurs dits "de bureau" et portables auraient chuté de près de 14% depuis le début de l'année. Du jamais vu depuis 20 ans.
Les ventes de PC et de Mac, en baisse, inquiètent Les ventes de PC et de Mac, en baisse, inquiètent© Abaca
La suite après la publicité

Dans un marché où les ventes de tablettes s'envolent et où des consoles comme la PS4 affichent des performances dignes des plus grosses bécanes, le PC n'aurait visiblement plus sa place. C'est en tout cas ce que pointe une étude menée par le cabinet de recherche IDC dans laquelle nos bons vieux ordinateurs sont mis à mal.

Une première depuis 20 ans

Dans ce rapport, IDC souligne ainsi que les ventes de PC ont chuté de près de 13.9% au premier trimestre 2013. Ce résultat concerne aussi bien les PC de bureau, que les ordinateurs portables et même les Mac que l'on a récemment découvert aussi vulnérables que les PC. Cette chute, loin d'être surprenante, marque pourtant le cabinet puisqu'il s'agit de la plus forte baisse qu'ils ont enregistrée depuis 1994.

Hewlett Packard toujours en tête

Le cabinet explique ce phénomène par l'essor des tablettes, comme l'iPad - dont la "cinquième génération " serait dévoilée cet été - mais également par "la restructuration" des grands groupes du milieu comme HP et Dell. Pour ce qui est du classement des meilleures entreprises du marché, Hewlett-Packard conserve sa place de leader malgré des ventes en baisse de près de 24%.

Mots clés
Geek
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news