Dans un marché où les ventes de tablettes s'envolent et où des consoles comme la PS4 affichent des performances dignes des plus grosses bécanes, le PC n'aurait visiblement plus sa place. C'est en tout cas ce que pointe une étude menée par le cabinet de recherche IDC dans laquelle nos bons vieux ordinateurs sont mis à mal.
Dans ce rapport, IDC souligne ainsi que les ventes de PC ont chuté de près de 13.9% au premier trimestre 2013. Ce résultat concerne aussi bien les PC de bureau, que les ordinateurs portables et même les Mac que l'on a récemment découvert aussi vulnérables que les PC. Cette chute, loin d'être surprenante, marque pourtant le cabinet puisqu'il s'agit de la plus forte baisse qu'ils ont enregistrée depuis 1994.
Le cabinet explique ce phénomène par l'essor des tablettes, comme l'iPad - dont la "cinquième génération " serait dévoilée cet été - mais également par "la restructuration" des grands groupes du milieu comme HP et Dell. Pour ce qui est du classement des meilleures entreprises du marché, Hewlett-Packard conserve sa place de leader malgré des ventes en baisse de près de 24%.